Le conseil municipal de Limoges a éteint la polémique de l'ancien centre culturel Jean Moulin. Ce 20 décembre 2023, les auteurs d'une pétition pour la préservation du nom du héros de la Résistance sont venus déposer leurs 4 700 signatures. Les élus municipaux ont conclu le débat, en choisissant de renommer l'ancien centre Jean Moulin en : Jean Moulin Maison des arts et de la danse.
Un peu d'agitation avant le conseil municipal de Limoges ce mardi 20 décembre. Les auteurs de la pétition contre le fait de débaptiser le centre culturel Jean Moulin souhaitent remettre les 4 700 signatures récoltées entre les mains du maire de Limoges, Émile Roger Lombertie. En vain.
Ce dernier leur passe devant sans un regard, avant de s'engouffrer dans la salle du Conseil municipal, malgré les protestations. Un symbole de cette singulière polémique, qui fait le grand écart entre politique politicienne et devoir de mémoire.
Rappel des faits
- Fin septembre, les habitants de Limoges et des alentours découvrent dans la communication de l'Opéra une appellation qui interpelle : "Maison des Arts et de la Danse (MAD), anciennement centre culturel Jean Moulin".
- Aussitôt, une pétition est lancée pour protester contre ce changement de nom
- La mairie, à travers l'adjoint Rémy Viroulaud, se défend fin septembre. L'idée était de donner davantage de place à l'art contemporain, et en compensation, l'esplanade du centre culturel sera renommée du nom du héros de la libération. Pas suffisant selon les pétitionnaires.
- Le conseil municipal du 20 décembre donne sa décision finale : le centre culturel Jean Moulin est renommé : Jean Moulin, Maison des Arts et de la Danse.
"Jean Moulin, c'est une figure de l'Histoire".
Parmi les soutiens présents, il y a la coprésidente nationale de l'ANACR, l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance. Elle n'a pas hésité à braver le froid limougeaud pour apporter son soutien.
"Jean Moulin, c'est une figure de l'Histoire, rappelle-t-elle. Garder ce nom, c'est une manière de témoigner d'une page glorieuse."
Elle fait partie des 4 700 signataires de la pétition rédigée par Vincent Laroche, Benjamin Dalbrut et Tom Rigout, trois acteurs politiques de la gauche locale.
"C'est un symbole important et rassembleur, rappelle le coauteur Tom Rigout. Jean Moulin était quand même le fondateur et président du Conseil national de la Résistance. Cela ne peut pas être enlevé. Je trouve dommage que Limoges s'illustre en étant une ville qui ôte ce nom-là."
Comment doit-on maintenant appeler le centre culturel Jean Moulin ?
L'adjoint au maire, Philippe Pauliat-Defaye, en charge de la culture, dénonce la stérilité de ce débat : "C'est une polémique purement politicienne, pour ne pas dire politicarde", lâche l'homme politique membre de l'UDI. Le but initial était de donner plus de place à l'art contemporain. Finalement, le conseil municipal du 20 décembre enterre cette polémique.
Le nom du lieu culturel est désormais : Jean Moulin, Maison des arts et de la danse.
"Pensez bien que la ville de Limoges n'a pas envie de se retirer de la célébration d'une personnalité aussi incontestable historiquement, affirme Philippe Pauliat-Defaye. C'était en plus un homme extrêmement cultivé."
L'histoire ne dit pas quelle importance cette pétition a eu dans cette dernière décision municipale. Dans tous les cas, les habitudes sont tenaces, et les Limougeauds continueront probablement à appeler ce lieu comme avant : le centre Jean Moulin.