Chambre régionale d'agriculture : un directeur à Bordeaux ?

Le siège de la nouvelle Chambre Régionale d'Agriculture sera-t-il à Limoges ou à Bordeaux ? La question est posée après la publication d'une offre d'emploi pour le poste du futur directeur général. Il serait, en effet, basé dans la capitale de la grande région.

La nouvelle Chambre régionale d'Agriculture a publié le 14 janvier 2016, sur son site internet une offre d'emploi pour un poste de directeur général. Mais alors que le siège social provisoire de la Chambre est fixé en Limousin, l'affectation du poste est elle à Bordeaux.
 


Depuis le 1er janvier 2016, le siège social provisoire de la Chambre Régionale d'Agriculture a été fixé à Limoges. Pierre Darthout, le nouveau préfet de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes l'a confirmé lors de ses voeux.

C'est la conséquence de l'installation de la nouvelle Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) à Limoges, les deux services étant géographiquement liés par décret . Mais les élus des 12 chambres départementales ont la possibilité de choisir eux-mêmes le siège social définitif de la future Chambre Régionale. Ils doivent se prononcer le 11 mars 2016, en séance plénière de la Chambre régionale. Une fois le choix effectué, il faudra encore obtenir le feu vert du Préfet de Région.

Les représentants agricoles du Limousin souhaite le maintien du siège à Limoges, alors que le président de la Chambre régionale Dominique Graciet est landais. Cette petite annonce semble donc indiquer que la décision serait déjà prise.
 

Le président de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne explique le processus de désignation du siège régional. ©F3 Limousin