Dans le cadre du plan Quartiers d’été 2020, qui veut aider les quartiers prioritaires, la star des fourneaux Thierry Marx était ce lundi 27 juillet à Limoges, à la rencontre de stagiaires en formation dans les métiers de la restauration.
D’un côté, un grand chef, deux étoiles au Michelin et à la reconnaissance médiatique établie.
De l’autre, des jeunes issues de quartiers dits prioritaires, en formation de Certificat de Qualification Professionnelle « commis de cuisine ».
Un coup de pub ? Que nenni !
Car Thierry Marx a fondé, il y a déjà huit ans, le réseau « Cuisine Mode d’emploi(s) », écoles de formations dans les métiers de la restauration, permettant d’acquérir des compétences reconnues par la branche professionnelle, de valider un diplôme de certificat et d’intégrer durablement le secteur.
Une formation gratuite et accélérée, puisque durant onze semaines, contre cinq mois habituellement, et principalement destinée aux jeunes des quartiers.
Avec de réels résultats, sa formation affichant un impressionnant 92% de retour à l'emploi, pour des personnes éloignées de l'emploi, en reconversion ou cabossés de la vie.
Thierry Marx qui, ce faisant, n’hésite pas à mettre la main à la pâte, était donc ce lundi 27 juillet au collège Bernart de Ventadour de Limoges, où la formation des stagiaires s’insère dans le cadre général du plan Quartiers d’Été 2020, qui veut permettre aux habitants de ces quartiers de bénéficier de dynamique d’insertion, alors qu’ils ont été durement touchés par la Covid-19 ces derniers mois.