Les salles obscures avaient été contraintes de fermer 138 jours durant la crise sanitaire. L'heure est désormais au bilan 2022 et les cinémas de la Haute-Vienne semblent avoir retrouvé la quasi-totalité de leur public d'avant-covid.
Le bilan post-crise sanitaire annonçait une baisse de fréquentation de 40 % dans les salles obscures de Limoges. Au total, 138 jours de fermeture. Un cinéma français "À bout de souffle".
L'heure est désormais au bilan pour l’année 2022. Véritable bouffée d'espoir… les premiers chiffres témoignent d’un net retour du public dans les cinémas du département.
"Nous sommes plutôt contents des chiffres de 2022 avec les films sortis cette année qui ont notamment rempli nos salles sur ce dernier trimestre.", confie Olivier Dumont, directeur du Cinéma Grand Ecran Ester, à Limoges.
Coup de boost des blockbusters
En cette fin d'année, les Français avaient, certes, le "Sens de la Fête", mais ils avaient aussi l'envie de revivre l'expérience de la salle. Carton plein, notamment, lors des sorties de deux blockbusters très attendus : Top Gun Maverick (6,67 millions d’entrées en France) et plus récemment le plus gros succès de 2022 avec Avatar 2 et ses 6,87 millions d’entrées en l’espace de deux semaines.
Pourtant, au cours de l'année, certains cinémas avaient bel et bien "Rendez-vous avec la peur" niveau fréquentation. "Le mois de septembre était une période très creuse. Finalement, à la fin de l'année, on se rend compte que les chiffres sont plutôt bons et qu'ils se rapprochent de ceux de l'avant-confinement", confie Isabelle Vanini, directrice du CinéBourse de Saint-Junien.
Consommer le cinéma différemment
Ces dernières années ont mené de nombreux cinéphiles à changer le mode de consommation du cinéma. "Si on analysait de plus près, les habitudes des gens ont quand même changé, ils vont moins voir de films. Certaines personnes ne sont même jamais revenues", précise Isabelle Vanini.
Pour attirer les derniers réticents, les cinémas font preuve d'innovation. Au Grand Écran Ester de Limoges, une nouvelle salle sophistiquée appelée "Cinemax" a vu le jour récemment. "C'est une salle premium qui permet au spectateur d'être dans un confort maximal".
"À la carte", des fauteuils en cuir inclinables, une chaine sonore amplifiée avec un renfort de basses au niveau des écrans et des enceintes au plafond et sur les murs pour une immersion totale.
"Nous avons quasiment fait complets sur toutes les vacances de Noël", confie le directeur de l'établissement. Pour bénéficier de cette salle, au guichet, il vous faudra rajouter 3,50 euros sur le prix initial du billet.
Des idées, des projets... On n'en manque pas non plus au CinéBourse de Saint-Junien. "Je suis arrivée depuis peu de temps, je viens avec un projet qui est de faire de la pédagogie pour proposer un cinéma plus risqué, accompagné de conférences, de personnalités qui viennent donner des clés au public. J'ai envie de tenter des tas d'expériences.", confie la directrice des lieux.
De l'audace pour oublier "Le Monde d'hier" et pour tenter d'écrire "Le Fabuleux Destin" du cinéma français.