A Limoges la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine collecte, restaure, numérise et valorise tous les films qui témoignent de l'histoire en images de la région.
La plupart des films collectés par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine sont des films amateurs.
Ces trésors dormaient souvent dans des cartons, au fond d'un placard ou d'un grenier, oubliés par les familles au fil des générations.
Grâce à la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine elles entament une nouvelle vie.
Les vieux films sont des traces fragiles qu'il faut d'abord restaurer.
Ils vont ensuite être numérisés sur une machine qui peut lire tous les formats du 8 au 35 mm et les convertir en signal numérique pour obtenir une image de très haute résolution.
De Limoges à Bayonne, de Bordeaux à Poitiers, de Royan à Périgueux, chaque film raconte une histoire, une petite histoire, mais qui très souvent témoigne de la grande histoire de la région
Tout ce patrimoine filmé est répertorié, indexé, stocké et conservé sur des serveurs informatiques puis mis en ligne sur le site internet de la Cinémathèque à la disposition des chercheurs et du grand public.
Crée en 2009, la Cinémathèque du Limousin est devenue Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine en 2016.
Dans de nouveaux locaux sur les bords de Vienne elle va désormais construire et animer depuis Limoges un réseau avec ses homologues de Bayonne, de la Rochelle, d'Angoulême et de Bordeaux, et les faire profiter de son expérience.
Des centaines d'heures de films sont déjà numérisés. Beaucoup d'autres restent encore à découvrir, à collecter et à valoriser, pour enrichir le patrimoine historique et cinématographique de la Nouvelle Aquitaine.
LE DOSSIER EN VIDEO :