• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La collection zoologique inédite de l'université de Limoges

Le professeur Daniel Petit est conscient de la valeur d'une telle collection de zoologie, un fonds enrichi grâce à des dons de particuliers. / © France 3
Le professeur Daniel Petit est conscient de la valeur d'une telle collection de zoologie, un fonds enrichi grâce à des dons de particuliers. / © France 3

Les coulisses de l'université de Limoges recèlent un véritable cabinet de curiosités exceptionnel d'un point de vue scientifique. Il s'agit d'une collection d'animaux naturalisés dont des tortues très rares. L'une des meilleures collections de toutes les universités de France.

Par Marine Guigné

C'est un lieu inattendu: un laboratoire de l'université de Limoges où sont conservés des d'animaux, dont certaines espèces très rares. Dans les années 2000, le département de biologie de l'université de Limoges a hérité, de plus de 5000 spécimens d'une donation privée. Principalement des tortues et des crabes de Madagascar.

Une collection qu'il serait aujourd'hui impossible à réaliser


En 2004, la donation de la naturaliste Simone Vuillemin est venue enrichir un fonds exceptionnel qui permet aussi aux étudiants d'effectuer des recherches dans des conditions idéales, à partir de collections indéterminées. Le professeur Daniel Petit et son équipe, sont chargés de valoriser cette riche collection. 


Exposition zoologique à l'Université de Limoges


Simone Vuillemin était professeur de zoologie d’abord en Tunisie, puis elle est partie à Madagascar où elle a enseigné et fait de la recherche à l’Université de Tananarive. Elle est rentrée en France peu avant sa retraite. L’essentiel des spécimens qu’elle a légués provient de Madagascar, mais il y a aussi des animaux (scorpions et coléoptères) et des plantes de Tunisie. De nombreux voyages ont été nécessaires pour amener la collection à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, entre 2004 et 2008. La salle de collection de la Faculté des Sciences et Techniques est certainement la meilleure collection de tortues et de Bernard-l’hermite terrestres de toutes les Universités de France.




Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus