Besoin de rêve, besoin d'ailleurs : le salon Passion Voyages a fait le plein à Limoges. Comme un avant-goût de la fin de cette pandémie de Covid-19.
Il y a ceux qui arrivent en bande, de jeunes retraités venus "se renseigner : on adore les voyages. On sort d'une conférence sur l'Egypte et on va aller en Laponie tout à l'heure". Ou ce couple qui attend depuis deux ans de nouvelles dates pour partir en Sardaigne, "on a déjà eu des voyages annulés. Est-ce qu'on pourra y aller ou pas ?"
Vues les mines curieuses, les yeux grand ouverts et l'affluence, à cette question le public vote oui. Massivement. Plus d'un millier de visiteurs avaient visité ce même salon, le weekend dernier à Brive, et ils sont tout aussi nombreux ce samedi à l'aéroport de Limoges.
Face à eux, une quinzaine de voyagistes ne demande qu'à y croire. "On vient de vivre 2 années compliquées", euphémise Rémi Bastien, organisateur de ce salon et directeur d'une agence à Brive. Son concurrent Tridea n'a pas survécu au confinement : le tribunal de commerce de Limoges a prononcé sa liquidation en octobre dernier - juste avant que les frontières ne rouvrent massivement.
Les gens ont besoin d'être rassurés, c'est notre métier, mais ils ont envie de repartir : c'est clair.
Rémi Bastien, organisateur du salon Passion Voyages
"On sent un vrai renouveau aujourd'hui, insiste Rémi Bastien. C'est un jour de fête... Et puis aujourd'hui on a vraiment une cinquantaine de destinations possibles, agréables, la Grèce, les Antilles marchent très fort, avec un renouveau du Maroc qui a le vent en poupe"...
Non loin, une dame en costume traditionnel offre pâtisseries, thé à la menthe et youyous en guise d'acompte pour le soleil, le charme de Marrakech. La cité impériale qu'il sera possible de rejoindre par vol direct de Limoges, dès ce printemps.
L'aéroport limousin joue lui aussi très gros avec ces liaisons directes qui reprennent : en 2021, le trafic passagers accusait encore une baisse de 77% par rapport à 2019.