Pourquoi la foudre s’abat sur nous ? Nous sommes en proie à de violents orages en cette fin du mois de mai 2018. A Limoges, on se vante de nos paratonnerres, qui deviennent en ce moment l’une des nombreuses spécialités locales.
A Limoges il y a la porcelaine, la viande, et… les paratonnerres…
Toute cette semaine, la France subit de fréquents épisodes orageux. C'est le temps idéal pour Limoges de s’autoriser un petit coup pub... juste un flash sur son savoir-faire.
L’entreprise France Paratonnerres est le leader français du paratonnerre. Spécialiste dans la fabrication de protections contre la foudre, la société emploie une quinzaine de personnes à Limoges, à ESTER Technopole.
Depuis 2001, la petite boite limougeaude se porte bien, et aujourd’hui ses paratonnerres équipent environ 30 000 bâtiments dans le monde, dont certains monuments célèbres.
En 2017, France Paratonnerres a été chargée de protéger la Tour Eiffel de la foudre.
"La Tour Eiffel est un peu particulière" annonce André Mottin, Directeur Générale de l’entreprise.
Haute de ses 324 mètres, la Dame de fer est elle-même un gigantesque paratonnerre. Cette fonctionnalité avait été évidement été prévue au moment de sa construction par son créateur, Gustave Eiffel, et une commission spéciale :
"La Tour de 300 m pourra jouer le rôle d'un immense paratonnerre protégeant un très large espace autour d'elle, à condition que sa masse métallique soit en communication parfaite avec la couche aquifère du sous-sol par le moyen de bons conducteurs. Grâce à ces précautions, l'intérieur de l'édifice, avec les personnes qui s'y trouveront abritées, sera absolument assuré contre tout accident pouvant provenir des coups de foudre fréquents qui frapperont infailliblement les parois de la Tour à différentes hauteurs."
Un paratonnerre de 300 mètres équipé d’une dizaine de paratonnerres
La Tour Eiffel est bien faite. Dès sa création, elle est équipée d’une dizaine de paratonnerres à tiges multiples (un au sommet du campanile, les autres sur le balcon supérieur), et chacun sont reliés à des prises de terre par des conducteurs de liaison qui passent à l’intérieur de la structure.
C’est ce système-là qui évite, encore aujourd’hui, que les touristes soient grillés nets au moindre passage d’un éclair.
"Mais avec le temps, la Tour Eiffel a connu beaucoup de transformations : les ascenseurs, les restaurants, l’informatique, etc…", raconte André Mottin. Des installations électriques qui craignent la surtension, et c’est pour cette raison que France Paratonnerre a réalisé en 2017 un diagnostic de la Dame de fer.
Vieille de presque 130 ans, la Tour Eiffel n’était plus bien protégée. L’entreprise limougeaude a procédé à la restauration des conducteurs de liaison et des prises de terre situés sur les quatre piliers du monument.
Petit bonus technologique : l’entreprise a équipé chacun des piliers de compteurs de coups de foudre. Ils permettent de mesurer le nombre d’éclairs qui frappent la structure, le parcours du courant et son intensité.
Le saviez-vous ?
Dans la très grande majorité des cas, la foudre frappe le sommet de la Tour Eiffel. Mais dans quelques rares cas, elle peut descendre beaucoup plus bas et toucher la structure sur un côté. On parle de "coup latéral", explique André Mottin, "la foudre reste encore un phénomène très aléatoire et peu maîtrisé".La foudre est un phénomène naturel qui se produit quand l’électricité statique s’accumule entre un nuage et la terre.
Le Limousin connait en moyenne entre 20 et 25 jours d’orages par an.