La Communauté Urbaine de Limoges verra le jour le 1er janvier 2019

C'est officiel depuis ce 22 juin 2018 : la communauté d'agglo de Limoges devient Communauté Urbaine. Le pacte de gouvernance a été paraphé par les élus des vingt communes de Limoges Métropole, à l'unanimité moins une abstention. 




Photo de famille à l’issue du vote d’adoption du pacte de gouvernance de la future Communauté Urbaine de Limoges
Photo de famille à l’issue du vote d’adoption du pacte de gouvernance de la future Communauté Urbaine de Limoges © Marine Guigné
C'est une journée qui fera date dans l'histoire de Limoges et des communes avoisinantes : l'officialisation de la future Communauté Urbaine qui verra le jour le 1er janvier 2019.

Lors d'une séance exceptionnelle du conseil communautaire, vendredi 22 juin 2018 à l'ancien Hôtel de Région, les élus ont adopté à l'unanimité moins une abstention - celle de Pierre Couanaud, le 5e vice-président de Limoges Métropole - la délibération relative au pacte de gouverance entre Limoges Métropole et la ville de Limoges. 

Après deux années de tractations, il y a donc consensus entre les partenaires...  

A la clé de cette transformation de l'établissement public de coopération intercommunale en Communauté Urbaine, une augmentation de la dotation de l'Etat de 3,4 millions d'euros par an.
L'enseignement supérieur, la recherche, la voirie et l'aéroport de Limoges seront privilégiés.

Officialisation du Conseil communautaire de Limoges ©France 3 Limousin

Prochaine étape du processus de passage en Communauté Urbaine, le 29 juin à St Just le Martel : les élus communautaires devront se pronconcer sur le protocole d'accord entre les deux entités actuelles.

Mais que pensent les Limougeauds de la création de cette communauté urbaine?

Marine Guigné et Valérie Agut leur ont posé la question...

Communauté urbaine : que pensent les Limougeauds ©France 3 Limousin




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique société