Protéger les oiseaux, c'est l'affaire de tous. Pour la 8ème édition, la LPO et le Musée National d'Histoire Naturelle invitaient les particuliers à compter les oiseaux de leurs jardins ce dimanche. Une manière de mieux les connaître.
Assis dans sa cuisine, jumelles vissées au regard, Philippe Hubert observe son jardin, et plus particulièrement les oiseaux.
Pour le compte de la LPO et du Musée National d'Histoire Naturelle, il les recense et les compte : mésanges bleues, pinsons, moineaux, les oiseaux d'un jardin de ville.
La disparition de certains oiseaux
L'opération demande une heure. Il s'agit de savoir comment évoluent les populations "oiseaux", au fil des années, et ainsi savoir ce qu'il faudrait mettre en place pour les protéger.
Car certaines disparaissent. C'est le constat de Stéphane Lerouge, dans son jardin à la campagne. En 30 ans l'alouette des champs a perdu la moitié de sa population :
Un déclin flagrant avec les pesticides et le réchauffement climatique (...) Il y a deux ans, j'avais une trentaine de tarins des aulnes, cette année, je n'en ai pas eus, l'année dernière non plus
Un second week-end de comptage est programmé au mois de mai.