Concours de "La plus belle gare de France 2022" : la gare de Limoges en finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nina Santi .

Du 19 au 30 septembre la SNCF invite à voter pour son concours de "La plus belle gare de France". La gare de Limoges-Bénédictins fait partie des 12 finalistes. Le nom de la lauréate et de ses deux dauphines seront dévoilés le 5 octobre prochain.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La gare de Limoges-Bénédictins semble bien partie cette année pour décrocher le titre de la Plus Belle Gare de France. Sur Facebook, elle collecte plus de 7000 "j'aime", devant la Gare de Saint-Brieuc (5000 "j'aime") et celle de Troyes (2 400 "j'aime").

Mais tout peut encore changer, les internautes ont jusqu'au 30 septembre pour voter pour leur leur gare favorite, parmi les 12 finalistes

36 gares au départ 

Cette 4e édition a été lancée au lendemain des journées européenne du patrimoine, qui ont aussi mis à l'honneur les gares de France. Celles-ci "occupent un rôle central au cœur des territoires" selon la SNCF. 

Au total ce sont 36 gares qui étaient en lice, il ne reste plus que 12 finalistes :

  • la gare d'Albert (Hauts-de-France)
  • la gare de Troyes (Grand Est)
  • la gare de Belfort-Montbéliard (Bourgogne France-Comté)
  • la gare de Nice Ville (PACA)
  • la gare de Montpellier Saint-Roch (Occitanie)
  • la gare de la Baule-Escoublac (Pays de la Loire)
  • la gare de Saint-Brieuc (Bretagne)
  • la gare de Rouen Rive Droite (Normandie)
  • la gare de Lyon (Ile-de-France)
  • la gare de Valençay (Centre-Val de Loire)
  • et celle de Limoges-Bénédictins (Nouvelle-Aquitaine)

La gare de Metz ne concourra pas cette année car elle a déjà remporté trois fois la compétition les années précédentes. Elle aura un rôle de "marraine" et sera associée à la remise du prix de cette édition 2022.

Chanel inspiré par la gare de Limoges

Inaugurée en 1929 et classée monument historique depuis 1975, la gare de Limoges-Bénédictins est l'oeuvre de l'architecte français Roger Gonthier.

C'est lui qui a eu l'idée de cette coupole majestueuse dans le hall d'entrée, des nombreux vitraux et cette fameuse tour de 67 mètres de hauteur qui surplombe la ville. Le nom de la gare n’est d'ailleurs pas un hasard, il vient de son emplacement, autrefois situé à proximité d'un ancien monastère bénédictin du Xe siècle lui même bâtit sur le site d'une ancienne église médiévale.

Limoges-Bénédictins sous le feux des projecteurs internationaux. En 2009, la gare de Limoges s'est fait connaître à l'international grâce à publicité réalisée pour le célèbre parfum Chanel n°5, dans lequel joue l'actrice Audrey Toutou. Pour ce film publicitaire, la maison de haute-couture s'est aussi offert les services du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui a notamment réalisé le film à succès Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Comment voter ? 

Si vous souhaitez prendre part au vote, il vous suffit de "liker" la photo de votre gare préférée en vous rendant sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) de SNCF Gares & Connexions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité