Au lycée professionnel Jean Monnet, à Limoges, se déroulait ce 7 mars 2018, la finale régionale du concours du meilleur croissant. L'épreuve regroupait dix élèves et apprentis du Limousin et de l'Auvergne. Deux d'entre eux participeront à la finale nationale organisée en Normandie en mai prochain.
Au lycée professionnel des métiers de l’hôtellerie Jean Monnet, à Limoges, dix élèves sont en lice pour la finale régionale du meilleur croissant depuis ce mercredi matin 7 mars 2018. C’est la première fois que l’établissement participe à ce concours national créé par l’association nationale des professeurs de boulangerie et chapeauté par Yann Tabourel, un MOF, meilleur ouvrier de France.
Finale Auvergne-Limousin
Cette finale régionale regroupe 10 élèves et apprentis du CAP au BP âgés de 16 à 20 ans, dont deux filles. Quatre concurrents portent les couleurs du Limousin : deux élèves en Bac pro du lycée Jean Monnet et deux apprentis du CFA du Moulin Rabaud. Les six autres concurrents viennent de l’Allier, du Cantal et de l’Auvergne. Chaque candidat devra réaliser 24 croissants au beurre avant de les présenter au jury. Il sera évalué sur la forme, la régularité et le volume, puis sur la texture de la mie et bien sûr la saveur.
Verdict !
Et voici le résultat de ce concours :- 1° prix : Célia Bonnet - CFA Moulin Rabot - Limoges (87)
- 2° prix : Romain Avinin - IFPP Aurillac - Aurillac (15)
Finale en Normandie les 15 et 16 mai
Ces deux lauréats se qualifient pour la finale nationale. Elle se déroulera les 15 et 16 mai 2018 en Normandie, à Ifs, au lycée François Rabelais. L'opération est sponsorisée par le beurre AOP d’Isigny, une manière de promouvoir sa production de beurre de tourage, utilisé en pâtisserie.