Mercredi 31 janvier, la présentation du concours Eloquentia Limoges a démarré en grande pompe. Devant plus de 400 personnes, les orateurs se sont succédé sur scène pour montrer que tout le monde peut prendre la parole.
Il est 20h30 à Limoges. La faculté de droit semble paisiblement endormie. Pourtant des rires et des applaudissements émanent d’un amphithéâtre : Eloquentia Limoges a fait sa grande rentrée mercredi 31 décembre.
Cette association organise pour la deuxième année son concours d’éloquence. Et rien de tel qu’une petite joute verbale pour donner envie à d’autres de s’exprimer à voix haute. Alors, devant un public de plus de 400 personnes, Randa Mifdal, 21 ans et Théotime d'Ornano, 22 ans, se sont lancés.
Derrière leur pupitre, les deux étudiants ont débattu de la question suivante : « Faut-il lui faire la cour ? ». Randa a dû répondre « oui », Théotime « non ». Pendant dix minutes, chacun devait convaincre le public, ainsi qu’un jury de professionnels de la parole (des avocats, un professeur de théâtre et le directeur de l’opéra de Limoges, Alain Mercier).
« La séduction est un jeu, dont les armes sont les mots et les petites attentions », assure Randa. « Quel curieux exercice d’apprendre à s’abaisser devant une femme pour en tirer quelque avantage. », lui répond Théotime.
Prendre confiance en soi
A la fin de leur performance, les applaudissements sont chaleureux et les deux jouteurs sont tout sourire. Pour Randa, étudiante en deuxième année de pharmacie, cet exercice était une première :
« C’est un moyen de prendre confiance en soi, », explique Charles Tekadiomona, le président de l’association Eloquentia Limoges:Comme je suis assez introvertie, j’ai du mal à m’exprimer devant un public, et là je vois que j’en suis capable, c’est réjouissant !
Charles Tekadiomona a lui-même a remporté le concours Eloquentia de Nanterre en 2015. Cette compétition, devenue célèbre grâce au documentaire A voix haute de Stéphane de Freitas, s’est peu à peu exportée dans d’autres facultés.Surtout, c’est un premier pas pour apprendre à communiquer, pour ne pas avoir peur de défendre ses idées, de les confronter à d’autres.
Limoges, l'une des pionnières en France
Limoges fait partie des premières villes où une association Eloquentia repris le flambeau. Et le succès est déjà au rendez-vous : le gagnant du concours 2017 à Limoges, Martial Jardel, va participer à la finale nationale le 7 février prochain, à Paris.
En attendant, lors de la soirée de mercredi Eloquentia a réussi a récolté une quinzaine de nouvelles inscriptions au concours 2018. Le premier tour de la compétition aura lieu le 17 février prochain.
Comment s’inscrire au concours ?
Eloquentia Limoges est ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans et habitant en Haute-Vienne.Les inscriptions peuvent se faire en contactant Eloquentia Limoges directement sur leur page Facebook ou en envoyant un mail à eloquentialimoges@gmail.com
Date limite d'inscription : le 10 février à 23h59.