Un concours d’éloquence va débuter en février 2017 dans toute la France. À Limoges, les futurs candidats s’y préparent en participant à des ateliers encadrés par des experts de l’éloquence.
« On prend la parole »
Le mouvement "On prend la parole" est né à Saint-Denis, en banlieue parisienne, créé par Stéphane de Freitas, fondateur du réseau social d'échange de services Indigo. Il a pour but de mettre en avant la culture du dialogue respectueuse des connaissances de chacun, où débattre est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer.
Mais prendre la parole, parler en public, s’exprimer avec éloquence, cela s’apprend… Programme d’expression publique, ouvert à tous, "Eloquentia" propose aux candidats une formation et un concours, encadrés par des comédiens, des avocats et des experts de l’éloquence.
Depuis quelques semaines, Limoges a son antenne "Eloquentia". Une association présidée par Charles Tekadiomona, lui-même premier prix d'éloquence à Nanterre en 2015. Les ateliers de formation à la prise de parole en public et au concours d'éloquence, qui commencera en février 2017, se tiennent tous les mardis à la Maison de l'Avocat.