Coronavirus. En famille, en duo ou en solo : comment jouer pendant le confinement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Roux

Confinement et promiscuité imposés risquent souvent de devenir conflictogènes : et si, pour détendre l’atmosphère, on jouait à se « fighter » ou se défier tendrement grâce aux jeux de société.

Les jeux de société sont devenus depuis plusieurs années des produits culturels à part entière. Certains sont même de véritables œuvres d’art, et contrairement aux produits vidéo ludiques parfois difficiles d’accès pour les aînés, ils concernent toutes les générations.

En cette période de confinement, on ressort donc les jeux de cartes, les jeux de plateau, les jeux de stratégie, les figurines et on joue à se défier ou défier le jeu lui-même.

 



D’ailleurs, avant l’apparition du Covid-19, François et sa femme jouaient régulièrement en coopération à Pandémic Legacy. L’histoire : les joueurs forment une équipe d’élite. Face à des vagues de contamination toujours plus violentes qui concernent le monde, les héros vont devoir repousser 4 maladies et tenter de les éradiquer.



"Lorsque le coronavirus est apparu, nous avons été très surpris de la similitude entre le jeu et l’actualité. Au départ, ce n’était qu’une aventure qui nous amusait. La réalité a dépassé la distraction. Nous n’y jouons plus pour le moment, c’est trop anxiogène", explique François.



Mais tous les foyers ne possèdent pas de jeu de société, et il est devenu difficile de s’en procurer actuellement.



Les sociétés en sont bien conscientes et adaptent leur services en proposant gratuitement, en ligne, des scénaris et des règles pour jouer en confinement, c’est le cas de la Boîte de Jeux qui offre même une version solo en ligne du jeu It’s a Wonderful World : un titre rassurant. 



Le site Tric trac propose des articles, des avis, des forums, des vidéos et des émissions en direct destinés à informer et divertir les « gamers », de même que Bordgamegeek qui met à disposition des traductions de règles de jeux du monde entier.



Il est également possible de se divertir en jouant  à distance avec ou contre des participants qui sont, pour le moment des inconnus, et qui grâce à ce dispositif, pourraient bien devenir des amis : Bord Game Arena est la première plateforme au monde qui propose des jeux gratuits, en ligne depuis votre navigateur. 

 




Belle initiative également, à condition de posséder une imprimante, sur la page facebook Les ludistes francophones,  des « amis » offrent pendant cette période inédite, du « print and play » : des plateaux de jeu imprimables.



Le site Ma table de jeux met également à disposition une série de publications sur les applications qui portent les jeux de société sur les écrans.



Le grenier ludique qui habituellement est un site d’échange de jeux, distille des conseils à ses abonnés « comment jouer pendant le confinement ».



Enfin, pour lutter contre l’isolement, les internautes font preuve d’ingéniosité en organisant sur les réseaux sociaux, des apéros jeux ou encore des défis et challenges. Ex : #défi #1Jour #1photo #1jeu



Maintenant, c’est à vous de jouer !











 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité