Coronavirus : le Limoges CSP prend la route du Portel et fait demi-tour !

La LNB a décidé de suspendre le championnat Jeep® Elite dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Dans l'attente de cette décision, annoncée en fin de d'après-midi, les joueurs du Limoges CSP avaient pris la direction du Portel ce jeudi 12 mars dans la journée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 13 mars, le Limoges CSP devait affronter Le Portel en championnat Jeep® Elite. Mais la Ligue nationale de basket a pris, ce jeudi 12 mars, la décision de suspendre le championnat.
 

 

Un départ contesté 

Jusqu'en fin d'après-midi, l'équipe du Limoges CSP a fait "comme si...". Le match aura-t-il lieu ? Oui, répondait sans sourciller le coach Mehdy Mary, à l'issue de l'entraînement ce jeudi matin.

Au sein de l'équipe, ce départ n'a pas fait pas l'unanimité. Ainsi, sur les réseaux sociaux, Hugo Invernizzi regrettait la poursuite de la compétition : 

"Ca n'avait déjà pas beaucoup d'intérêt de jouer à huis-clos, alors si notre santé et celle de nos proches est en danger..." déplorait-il, réclamant "une décision intelligente".

Dans un second message posté ultérieurement, il dénonçait une décision "incroyable" de "faire une journée de plus". 
 

Et maintenant ? 


Que se va-t-il se passer pour le Limoges CSP ?  Une fois l'équipe rentrée à Limoges, quel programme pour les joueurs ? 

"On essaie de réfléchir à ce qu'on fera après le match de coupe de France. Il y a une pause qui est prévue, avec le match contre Nanterre qui est reporté après le 15 avril" répond Mehdy Mary.

La compétence indispensable dans le sport de haut niveau, c'est l'adaptabilité, on va essayer d'y faire appel


"On va s'entrainer en circonstances. J'ai demandé aux préparateurs physiques de travailler sur ça : qu'est-ce qu'on peut faire pour maintenir un état de forme sans savoir à quel moment le championnat reprend ?"

Des conséquences économiques

CAB (rugby), LH87 (handball), CSP (basket)...  Les trésoreries des clubs seront forcément impactées. "La situation est compliquée car les instances sportives doivent prendre des décisions dans des délais très courts, analyse Christophe Lepetit, réponsable Études et Économies au  Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) basé à Limoges, "des décisions qui entraînent, par exemple pour les matchs à huis clos, un manque à gagner puisque les clubs n'engrangent pas les recettes des billetteries". 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité