En une semaine, le CHU de Limoges avec la faculté de médecine a formé des professionnels de santé pour faire face à l'afflux de patients Covid 19 et monté un service complet de 29 lits.
C'est du jamais vu. En une semaine, un service complet a été créé au CHU de Limoges et du personnel de santé a été formé à la prise en charge spécifique des patients atteints de Covid 19.
Au centre de simulation, sur des mannequins, du personnel médical et paramédical de l'hôpital a appris les gestes pour soigner sans attraper ni diffuser le virus.
Des kinésithérapeuthes, des aides-soignants, des infirmiers, qui travaillent habituellement au sein de différents services du CHU, se consacreront ces prochaines semaines à la prise en charge des patients infectés par le virus.
En quatre jours, 88 personnes ont été formées. Il y en aura 145 au total.
Un nouveau service, déjà opérationnel
Ce personnel travaillera dans un nouveau service, entièrement dédié aux patients atteints du Coronavirus.Il a été aménagé en un temps record dans un étage du CHU inutilisé depuis le déménagement de certains services dans le nouveau bâtiment Dupuytren 2.
Ce nouveau service dispose de 29 lits, dont 9 lits de réanimation, qui viennent s'ajouter aux deux services existants concernés par l'accueil des patients infectés : maladies infectieuses et réanimation.
Il est opérationnel dès aujourd'hui, vendredi 20 mars 2020, même si pour l'instant aucun patient n'y est accueilli.
Une cinquantaine de professionnels de santé pourront y travailler chaque jour.
Si l'arrivée de malades s'accélère, le CHU de Limoges pourra abriter jusqu'à 150 patients atteints du Covid 19.
Une soixantaine pourront être placés sous respirateurs.