Le corps médical limousin est très prêteur, ce n'est pas là sa moindre qualité ! Relativement préservée d'un afflux incontrôlé de patients, la Polyclinique de Limoges continue à envoyer du personnel dans les zones en tension.
"Il y avait un peu moins de boulot ici, on s'est dit que ce serait mieux d'aller prêter main forte à nos collègues débordés." Le sourire aux lèvres, Salomé, Stéphanie et Marie-Noémie sont enthousiastes et motivées à l'heure de prendre le départ pour la capitale. Comme elles, une dizaine d'infirmier(e)s ont embarqué cet après-midi, direction l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil, là où étaient déjà partis des soignants de Brive lundi dernier.Tous travaillent pour la Polyclinique de Limoges (quelques 1000 salariés au total), et tous sont bien entendu volontaires, comme l'explique Cécile Blanc, directrice de l'établissement : "Je crois que c'est une évolution très naturelle de la part des soignants, ils sont fondamentalement dans le fait de porter secours à leurs prochains. Ils savent que sur le front du Grand Est et de l'Ile de France, c'est très, très compliqué actuellement."
"Spontanément, beaucoup nous ont dit, s'il y a moyen d'aider, on veut le faire. Tous les jours il y a des volontaires."
Des partenariats entre agences régionales de santé et organismes tels que l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) ont été noués. Les missions durent un minimum de 15 jours. Une quinzaine d'anesthésistes et d'infirmiers étaient déjà partis à Mulhouse, une dizaine d'autres partiront lundi vers la région parisienne. Par ailleurs, la Polyclinique a aussi envoyé des aides-soignants dans les EHPAD de Haute-Vienne. "Les conditions de travail sont très difficiles dans tous ces endroits, mais leur fibre de soignants a vraiment pris le dessus", rajoute Cécile Blanc.
Les clubs locaux au soutien
Quant à la logistique, elle a été grandement facilitée par les clubs sportifs de la ville. Le CSP (basket) et l'USAL (rugby) ont proposé gracieusement leurs minibus. Une aide très naturelle pour le CSP : " C'est dans le cadre de notre programme CSP citoyen, on est à l'écoute de tout le monde. On avait proposé notre soutien logistique au tout début du confinement, on a donc prêter avec plaisir le minibus du centre de formation, ainsi qu'une voiture."
Dans cette période de crise, la solidarité joue à plein en Limousin.