Dans les coulisses de l'aéroport de Limoges

L'aéroport Limoges-Bellegarde affiche une fréquentation annuelle de près de 310 000 passagers. Pour garantir le bon fonctionnement de la structure, de nombreux métiers s'y côtoient assurant la sécurité et le confort des passagers. Nous avons suivi les différentes étapes d'une escale. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'un avion atterrit, les passagers descendent, pas de temps à perdre : installation du groupe électrogène, recharge en carburant, gestion des bagages, l'équipe au sol s'active. Dans 25 minutes, l'avion doit repartir.

Que devient votre bagage ? 

Nous avons placé une caméra sur un bagage, il descend sur un tapis roulant, est suivi par des cellules. Un opérateur peut analyser l'intérieur d'une valise ou d'un sac à dos, à la recherche d'un explosif où bien c'est une machine automatique qui effectue cette tâche.
 

La sécurité avant tout


Du personnel contrôle afin de détecter ou non la présence d'explosifs auprès des passagers. Des pompiers du service péril animalier éloignent les animaux au sol ainsi que les oiseaux à l'aide d'un pistolet à ondes. Ils sont actifs 30' avant le lever et jusqu'à 30' après le coucher du soleil."C'est nécessaire car le risque principal est, au décollage, l'ingestion d'un oiseau par un réacteur. Cela peut provoquer des dégâts importants et mettre en danger le vol", explique Olivier Chartrier, responsable des pompiers à l'aéroport.

220 réflecteurs d'onde au sol

Avec une configuration des sols particulière et un creux en bout de piste, il a fallu installer des réflecteurs d'onde. "Cela permet à l'aéronef de garder son axe de descente vis-à-vis de la piste et d'atterrir dans de bonnes conditions" précise Laurent Le Mercier, directeur de l'aéroport Limoges-Bellegarde. Reste à calculer le poids réparti dans l'appareil puis à la tour de contrôle de donner son accord avant le décollage. Hors saison estivale, l'aéroport de Limoges Bellegarde accueille 6 à 8 rotations quotidiennes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information