L'aéroport Limoges-Bellegarde affiche une fréquentation annuelle de près de 310 000 passagers. Pour garantir le bon fonctionnement de la structure, de nombreux métiers s'y côtoient assurant la sécurité et le confort des passagers. Nous avons suivi les différentes étapes d'une escale.
Lorsqu'un avion atterrit, les passagers descendent, pas de temps à perdre : installation du groupe électrogène, recharge en carburant, gestion des bagages, l'équipe au sol s'active. Dans 25 minutes, l'avion doit repartir.
Que devient votre bagage ?
Nous avons placé une caméra sur un bagage, il descend sur un tapis roulant, est suivi par des cellules. Un opérateur peut analyser l'intérieur d'une valise ou d'un sac à dos, à la recherche d'un explosif où bien c'est une machine automatique qui effectue cette tâche.La sécurité avant tout
Du personnel contrôle afin de détecter ou non la présence d'explosifs auprès des passagers. Des pompiers du service péril animalier éloignent les animaux au sol ainsi que les oiseaux à l'aide d'un pistolet à ondes. Ils sont actifs 30' avant le lever et jusqu'à 30' après le coucher du soleil."C'est nécessaire car le risque principal est, au décollage, l'ingestion d'un oiseau par un réacteur. Cela peut provoquer des dégâts importants et mettre en danger le vol", explique Olivier Chartrier, responsable des pompiers à l'aéroport.