Chaque dimanche soir sur France 3 Limousin, nous découvrons l’envers du décor d’un site ou d’un événement. Cette semaine, le multiplexe de Limoges Ester avec ses 12 salles et sa vingtaine de salariés.
Au plus fort de l'affluence, pendant les jours pluvieux des vacances ou le week-end, ce sont près de 4000 personnes qui en franchissent les portes chaque jour pour voir des comédies, des drames ou des films d’action dans les 12 salles.
Au total, une vingtaine de personnes (projectionnistes, ouvreurs-contrôleurs, caissiers et vendeurs de confiserie) se relaient, avec deux équipes, pour accueillir le public de 10h30 à 1h du matin… heure du générique des derniers films.
Numérique et argentique
Dans la "salle des machines", sous les toits du bâtiment, les deux projectionnistes contrôlent la bonne lecture des films, téléchargés sur de gros disques durs depuis une dizaine d’années. Les projecteurs 35 mm sont toujours là et peuvent resservir.. Le directeur technique est un peu nostalgique de cette époque pas si lointaine !Au siège du groupe, situé au cinéma du centre ville, la direction est en lien chaque semaine avec les distributeurs pour obtenir les copies de films et programmer les 3 cinémas de Limoges. Deux nouvelles salles vont être lancées à Ester d’ici la fin de l’année.
Les Français raffolent du cinéma ! en 2017, 209 millions d'entrées ont été enregistrées dans tout le pays doté du meilleur réseau de salles en Europe. C’est la troisième meilleure année depuis 50 ans.