Chaque dimanche, nous vous emmenons dans les coulisses d'un endroit auquel le public a peu accès. Aujourd'hui, l'incinérateur de l'agglomération de Limoges, mis en service en 1989. Il traite annuellement près de 100 000 tonnes de déchets.
Les ordures ménagéres traitées dans l'incinérateur de Limoges proviennent essentiellement des particuliers mais aussi des administrations et des industries de toutes les communes de la Haute-Vienne. Un incinérateur qu'il faut contrôler, surveiller de manière continue 7 jours sur 7 et 24 h/24. Le pilotage de l'usine est contrôlé via les PC et les automates.
Je fais mon mélange de déchets pour les envoyer dans le four...si les déchets sont bien mélangés au départ, la combustion est bonne. Jean-François Fleuve, pontier conducteur de four
Une fois brûlé 25% des résidus sont valorisés. Le reste est envoyé en décharge comme déchets dangereux. "Le mâchefer, c'est ce qui ressort du four, il représente 20% sur une tonne d'ordures ménagères. Un tambour enlève les ferrailles ensuite recyclées dans des fonderies, le reste sera valorisé en sous-couche de routes", explique Françis Fanet, directeur adjoint responsable maintenance de l'incinérateur.