Dans notre nouveau rendez-vous "en coulisses", nous allons cette semaine découvrir la face cachée d'un restaurant : ce que le client voit pendant le "coup de feu" ne représente qu'une toute petite partie du travail du restaurateur...
L’heure du repas, le moment où tout se joue dans un restaurant ? Pas vraiment. L'activité y débute bien plus tôt.
Nous nous sommes rendus dans un restaurant qui fait partie d’une chaîne, près de l’Aquapolis, à Limoges.
Dès le matin, on cuisine, et on anticipe le service. Même si la carte n’est pas pléthorique, il faut passer les commandes, réceptionner les matières premières, mais aussi vérifier le ménage et la préparation des tables.
Les employés qui le veulent peuvent faire une pause déjeuner avant le service. Mais souvent, on y parle… du service.
Ensuite, il y a ce que tout le monde peut voir. Mais une fois le dernier client parti, il reste du travail : il faut ranger, nettoyer, et déjà préparer la suite.
Le patron que nous avons suivi n’a pas souvent de jour de repos. Pour lui, c’est un investissement aussi très personnel, avec toujours en tête le prochain service…