Notre rubrique "en coulisses" du dimanche 17 février 2019 nous emmène à la savonnerie de Limoges. Cette structure artisanale n'utilise ni chaîne de fabrication, ni bac de cuisson. Chaque savonnette y est préparée à la main dans un laboratoire attenant à la boutique.
Découverte des coulisses de la savonnerie de Limoges, au sein du laboratoire de fabrication d'Anne Lévêque. Avec l'aide de Claire Fierville, elle fabrique tout un panel de savons à l'aide d'ingrédients naturels comme des argiles ou des huiles essentielles, mais aussi de la sève de bouleau ou du lait de jument. Certains de ces produits sont issus du Limousin.
La spécificité de la fabrication est la saponification à froid, c'est-à-dire que les huiles ne sont pas chauffées afin de garder toutes leurs vertus. La transformation des préparations en savons se fait donc grâce à la soude.
Versée dans des moules en bois ou en silicone, la préparation durcit en 24 heures. Les pains sont ensuite découpés avec des cordes de guitares, contrairement aux savons fantaisie dont le démoulage reste un peu délicat…
La savonnerie de Limoges qui fonctionne grâce au travail de deux personnes propose également des ateliers d'initiation pour les particuliers.