Coupe du monde de football : à Limoges, les ventes de maillots de la France et du Maroc s'envolent

À 24 heures de la demi-finale France-Maroc, les supporters veulent à tout prix s'équiper. Dans les deux camps, les demandes de maillots explosent et certains commerçants ont du mal à suivre.

Alors que les Bleus sont parvenus pour la deuxième fois consécutive à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de Football, les supporters ont déjà envie de les voir atteindre le match ultime. La grande finale.

Pour les porter jusqu’au bout, les passionnés sont de plus en plus nombreux à se procurer les maillots de leurs idoles. Dans une chaîne de magasin de sport de Limoges, les plus vendus sont ceux à l’effigie,  d’Olivier Giroud, de Kylian Mbappé, ce dernier étant encore en rupture de stock à la veille de la demi-finale, ou encore de Karim Benzema, bien qu'il ait dû déclarer forfait pour blessure

Cinq fois plus de ventes

Après la victoire de l'Équipe de France contre l'Angleterre, le week-end dernier, dans cette enseigne à Limoges, les ventes de maillots ont été multipliées par cinq. Soixante maillots vendus en à peine deux jours, avec une mention spéciale pour les maillots officiels, placés en tête de gondole.

Pour les supporters, peu importe le prix. Ceux-là sont vendus une centaine d'euros, comptez 130 euros avec un flocage.

"Les clients regardent les matchs et viennent ensuite chez nous pour acheter les produits. Depuis cette qualification pour les demi-finales, nous avons vraiment vu la différence", confie Natacha Katz, community manager Intersport.

À la veille de la rencontre France-Maroc, les ventes de maillots de l'Équipe de France s'enchaînent. "C'est pour mon petit-fils, il adore le football, c'est la bonne période. Cela permet d'allier Noël et la Coupe du monde de football", confie un client.

Des ruptures de stock

Cette ruée sur les maillots provoque des ruptures de stocks. Dans cet autre magasin spécialisé de Limoges, la tenue du Maroc était introuvable ce lundi 12 décembre. À peine 40 minutes après avoir reçu un réassort, quatre maillots étaient déjà partis.

"Le Maroc a fait une sacrée performance, je ne m'y suis pas pris suffisamment tôt, je ne pensais pas qu'une telle pénurie allait arriver. Le téléphone ne fait que sonner", confie Benjamin Ramos, responsable de la boutique Espace Foot.

Cette livraison de dernière minute fait le bonheur des supporters marocains. "Il était en rupture de stock partout, je suis super content de l'avoir trouvé, je le voulais depuis deux semaines."

"Si le Maroc gagne, il sera introuvable. Celui-ci, je pense que je vais le floquer avec le nom du numéro 14, Zakaria Aboukhal".

Jeudi 15 décembre, au lendemain de cette rencontre France-Maroc tant attendue, l'une de ces deux tuniques verra le nombre de ses ventes s'envoler.

D'après le journal l'Équipe, "entre janvier 2018 et la fin du premier semestre 2019, la Fédération française de football avait vendu plus d'un million de maillots", ceux que portaient les Bleus, avec une ou deux étoiles brodées.

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