La Cour d'Appel de Limoges voit arriver 4 nouveaux magistrats. Toutes des femmes. Certaines ont déjà une longue carrière, c'est le cas du nouveau Procureur Général. Une féminisation de la justice installée depuis des années, mais les postes de pouvoir reste encore difficile à conquérir.
Je suis fière car les fonctions de hauts magistrats ne sont pas encore suffisamment féminisées
Un nouveau Procureur Général à la Cour d'Appel de Limoges. L'installation a eu lieu ce 10 octobre 2016. Après une longue liste d'hommes, c'est bien une femme qui accède à cette fonction. Pascale Reitzel forme désormais un duo féminin avec Annie Antoine à première présidence de la Cour, arrivée il y a deux ans. Pascale Reitzel vient de Reims, elle succède à Richard Bonneton, parti à la retraite.
"Je me ferai appeler Madame le Procureur général parce que je considère que les fonctions ne doivent pas être féminisées". précise Pascale Reitzel.
Pascal Reitzel possède une longue et belle carrière après une formation en Droit Public et Administratif. Elle est connue pour sa maîtrise de la question budgétaire.
Avec elle, trois autres femme s'installent à Limoges. Corrin Chassagne vient de Toulouse et prend le poste de Présidente de la Chambre de l'instruction. Veronique-Anne Lebreton vient de Bordeaux, elle a fait ses études de droit à la l'Université de Limoges et devient présidente de Chambre. Et Lydie Warolin-Dutheil est la nouvelle Vice-Procureure, placée auprès du Procureur Général. Elle est native de la Creuse, et retrouve ses racines.
La féminisation gagne les métiers de la justice depuis des années. 82% des élèves à l'école de la magistrature sont des étudiantes.