Invité sur notre plateau ce jeudi 1er avril 2021, l’épidémiologiste Pierre-Marie Preux réagit après les annonces du gouvernement.
Le Président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars 2021, un troisième confinement. Des mesures sont imposées à l'ensemble du territoire français. Fermetures des écoles, des magasins non-essentiels, déplacements limités... les restrictions s'imposent pendant un mois afin de réduire la propagation du virus.
Qu'en pense l'épidémiologiste Pierre-Marie Preux, présent sur notre plateau, ce jeudi 1er avril ?
Est-ce que ce confinement vous semble être une bonne solution ?
Oui, c'est une bonne solution. Ce confinement est entre le 1er et le 2ième. C’est une bonne mesure de permettre aux gens de rester à l’extérieur sans attestation, ça me parait logique. Et puis, fermer les écoles me semble essentiel puisqu'elles sont des endroits à forte contamination. Ce troisième confinement est assez strict, même si la propagation du virus va sans doute diminuer moins vite qu’en mars 2020. J’espère qu’il sera suffisant.
Qu’est-ce qui est à l’origine de cette situation ?
Le variant anglais. Il est globalement plus longtemps contagieux et il augmente de 50 à 70 % la contagion du virus. En plus, ce variant touche plus de plus jeunes et il donne des formes plus graves. C’est lui qui explique cette augmentation exponentielle.
Est-ce que tous les variants sont présents en Creuse ?
Les variants progressent sur l'ensemble du territoire. C'est le variant anglais qui est à l'origine de l’augmentation des cas en France. On est à 300 pour 100 000 habitants. La Creuse est dans une situation particulière, pour l’instant peu touchée par rapport au reste du territoire mais si dans les prochaines semaines, on ne faisait rien, elle serait soumise au même régime que les autres départements.
Que dire de la vaccination, elle est très, voir trop lente ?
La vaccination progresse. On est à 12% de première dose en France, et à 15% en Limousin. Ça va venir. Il faut donner de l’espoir aux gens. On sait que le virus se développe plus avec l’humidité, alors avec la météo qui va s’améliorer, il y a de bonnes chances pour que la situation s'améliore. Et puis, il y a de bonnes nouvelles, les jeunes vont pouvoir se faire vacciner et c’est souhaitable.