"J'ai 74 ans passés, et je ne parviens pas à me faire vacciner...". A Limoges, Bernard est bien embêté, et surtout inquiet de ne pas pouvoir se faire vacciner. Et il n'est pas le seul. Impossible de recevoir un vaccin contre la Covid-19 entre 65 et 74 ans sauf si la personne présente un très haut risque.
Il existe aujourd'hui 3 vaccins autorisés en France : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Trois vaccins et des prescriptions qui diffèrent en fonction de l'âge et de la situation médicale et professionnelle. Le calendrier est un petit casse-tête.
Selon le dernier calendrier publié le 15 janvier par le ministère de la Santé, voici les principales directives de vaccination
- Les + de 75 ans, en Ehpad - Pfizer ou Moderna - Dans les établissements.
- Les + de 75 ans vivant à domicile - Pfizer ou Moderna - En centre de vaccination.
- Les personnes à très hauts-risques, quel que soit l'âge - Pfizer ou Moderna - En centre de vaccination.
- Les personnes âgées de 50 à 64 ans à risque de forme grave de Covid - AstraZeneca - En centre de vaccination puis médecins de ville (à partir du 25 février)
- Les professionnels de santé, les aides à domicile auprès de personnes vulnérables, les pompiers - quel que soit l'âge.
Alors pourquoi les 65-74 ans ont l'impression d'être les oubliés de la vaccination ? Et bien, ils sont trop jeunes pour obtenir une injection des vaccins Pfizer ou Moderna, mais trop âgés pour recevoir le vaccin AstraZeneca. Ils ont accès à un vaccin uniquement si ce sont des personnes à très hauts-risques, mais attention, la liste de ces pathologies est différente de celles dites de "comorbidité".
Liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la COVID-19, quel que soit l'âge :
- cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
- maladies rénales chroniques sévères
- transplantés d'organes solides
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
- polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d'organes
- trisomie 21
- maladies auto-immunes systémiques rares
- maladies rénales rares
- myopathies avec capacités vitales forcées < 70 %
- sclérose latérale amyotrophique
- maladies osseuses rares
- etc.
Ainsi, en France, ils sont 240 000 chez les 65/74 ans, à avoir répondu à ces critères et à avoir reçu au moins une première dose. (Source : Santé Publique France).
Du nouveau pour les 50-64 ans
Depuis le 19 février 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de 50 à 64 ans à risque de formes graves de Covid-19 (comorbidités):
- obésité (IMC >30),
- BPCO, insuffisance respiratoire ou asthme grave
- hypertension artérielle compliquée ou insuffisance cardiaque
- diabète déséquilibré de type 1 ou 2
- insuffisance rénale chronique
Ces personnes peuvent être vaccinées dans leurs structures de soins, notamment à l’hôpital.
À partir du 25 février, elles pourront se faire vacciner directement chez un médecin de ville. En Haute-Vienne, un peu moins de 60 % des praticiens (généralistes ou spécialistes) se sont manifestés, car le médecin doit être volontaire. Il contacte alors directement sa patientèle pour lui proposer un rendez-vous. Il se fournit en vaccin (Astrazeneca uniquement) auprès d'une pharmacie partenaire.
A la mi-mars, toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans, pourraient avoir accès au vaccin AstraZeneca. Nous avons contacté l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, qui nous indique que le ministère étudie la mise en place d'un plan de vaccination pour les 65-74 ans sans comorbidité, mais à ce jour aucune date n'est encore actée.