Covid 19 et période estivale : se vacciner en Limousin, ou ailleurs

Les opérations sans rendez-vous se multiplient dans la région, et il est désormais possible de recevoir sa deuxième dose de vaccin sur son lieu de vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la nouveauté de ce lundi 5 juillet. Alors que jusqu’ici, il était conseillé de recevoir ses deux doses de vaccins au même endroit pour des raisons logistiques, il est maintenant possible de se faire vacciner dans sa ville de résidence puis sur son lieu de vacances.

Selon Sylvie Quenet, chargée de la vaccination à l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, "Il est tout à fait possible maintenant de prendre rendez-vous dans un lieu pour une première dose et dans un autre lieu pour une deuxième dose".

Début juin, le ministre de la Santé Olivier Véran déclarait pourtant dans Le Monde qu’il ne pouvait pas "demander aux médecins et aux pompiers varois de vacciner toute la population française pendant l’été".

Désormais, la doctrine a donc évolué. Toujours selon Sylvie Quenet, les centres de vaccination seront adaptés dans la région sur les lieux de vacances "notamment sur toute la bande côtière qui va de Charente-Maritime jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques". Il y aura "une augmentation du nombre de doses dans les centres, des dotations auprès des professionnels libéraux : pharmaciens, infirmiers, médecins, sages-femmes. Il y aura des actions ciblées avec des centres éphémères, des barnums sur des lieux très touristiques, un bus itinérant pour vacciner le long du littoral".

Toujours pour faciliter la vaccination, l'espace entre les deux doses avait déjà été élargi, entre 21 jours et 49 jours.

Sans rendez-vous

Par ailleurs, la vaccination s’adapte.

La protection civile, la ville de Limoges, et l’ARS vont organiser des centres de vaccination éphémères dans plusieurs quartiers de Limoges, avec une première dose proposée en juillet et une deuxième en août. 50 personnes devraient être vaccinées à chaque fois.

Voici le programme : 

  • Au Sablard, à l'occasion d'une séance de cinéma en plein air, le 10 juillet.
  • Au Val de l'Aurence nord le mardi 13 juillet 
  • Au Val de l'Aurence sud le 15 juillet
  • Dans le quartie Bellevue le 16 juillet pour "fête et ciné"
  • Aux Portes Ferrées le lundi 19 juillet pour "Espace dans ma ville" 
  • A la Bastide le 20 juillet pour "Bastide plage"
  • A Beaubreuil le 22 juillet pour "Beaubreuil plage"
  • Aux Coutures le 23 juillet
  • Au Vigenal le 29 juillet avec les animations VITAL

Le centre commercial Saint-Martial pourrait aussi accueillir un centre de vaccination, et des opérations sans rendez-vous sont toujours organisées régulièrement dans les différents centres de la ville.

En Creuse, un centre de vaccination différent accueille la population sans rendez-vous chaque samedi. Le 10 juillet, ce sera à Bourganeuf. Un bus dédié à la vaccination devrait aussi être mis en place pour se rendre dans des quartiers ou des villages isolés.

Où en est l’épidémie ?

"La menace du variant Delta est réelle et pourrait venir gâcher nos vacances et gâcher l'été." C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en visite dans un centre de vaccination éphémère des Hauts-de-Seine ce vendredi 2 juillet.

De fait, les taux d’incidence, s’ils restent très faibles, sont en légère hausse dans les trois départements du Limousin. Ce n’est pas illogique, puisque les mesures de restrictions sanitaires sont maintenant levées. 

Mais selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, le variant Delta pourrait devenir rapidement majoritaire en France parmi les nouveaux cas. "La seule différence avec l'été dernier, c'est que la souche originelle se développait plus lentement, et a laissé un été totalement serein, ce dont on n'est pas sûrs aujourd'hui".

Au 30 juin, 413 027 personnes avaient reçu une dose de vaccin en Limousin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information