Covid-19 : visite au cœur d'un laboratoire recherche en virologie P3, un site classé haute-sécurité

C'est un endroit placé sous haute-sécurité et pour cause : on y cultive des virus, dont le SARS-Cov-2, responsable de la Covid-19. Visite exclusive à Limoges, au cœur d'un laboratoire de virologie classé P3. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu n'accueille habituellement pas les journalistes. Il est placé sous haute-sécurité. Entrons dans le laboratoire P3 du CHU de Limoges.

Quatre sas à franchir, combinaison, blouse, deux paires de gants… Le service est un très sensible et pour cause : dans ce laboratoire, on cultive des virus. Un secteur est même réservé au bioterrorisme.

"Ce sont des virus ou des bactéries qui sont transmissibles par contact et donc on est obligés de se protéger. Ce sont des micro-organismes qui sont potentiellement dangereux et qui donnent des maladies pour lesquelles ont a pas ou peu de traitement. Il faut éviter la contamination du personnel et la contamination extérieure." détaille le professeur Sophie Alain, du laboratoire de Bactériologie - Virologie - Hygiène au CHU de Limoges

Sur une étagère, un récipient et dans ce récipient, des petites fioles et dans ces petites fioles, le SARS- Cov-2, responsable d'une maladie : la  Covid-19.

Une visite exclusive que vous proposent François Clapeau et Valérie Agut dans ce reportage : 



Ici, le virus est étudié et multiplié. "On cultive les cellules d'abord et ensuite on les infecte avec le virus. Le virus se fixe sur le récepteur qui est à la surface des cellules et il fait son cycle de réplication et donc on obtient des particules virales qui sont produites par ces cellules" explique le professeur Sophie Alain.

L'un des objectifs de la culture d'un virus est de pouvoir tester sa réaction à plusieurs types d'exposition, par exemple, l'efficacité de produits virucides comme des solutions désinfectantes ou encore celle des lampes UV. Ce laboratoire est un laboratoire de recherche, certes, mais également un laboratoire qui est capable de reproduire le virus en quantité suffisante, afin de permettre des évaluations rapides pour les entrepreneurs, comme par exemple les fabricants de gels hydroalcooliques soucieux de commercialiser des produits efficaces contre le coronavirus. 
 


Mathias Courant est technicien de laboratoire. Son quotidien : manipuler les boîtes de pétri qui renferment le SARS-Cov-2.  "On laisse le virus incuber sur la surface et ensuite on cherche à observer une diminution du virus au niveau de cette surface pour voir si elle a un effet sur ce virus et pouvoir s'en servir plus tard;"  

Le laboratoire permet aussi de confronter le virus à des médicaments antiviraux qui doivent stopper sa multiplication. "Un antiviral est d'abord testé en culture cellulaire, sur le virus. Si ça marche, on peut passer à des essais chez l'animal, puis chez le patient" indique le professeur Sophie Alain. 
 
Dans le cadre du projet Obépine, les chercheurs étudient aussi le virus dans les eaux usées de Limoges. C'est un indicateur pour mesurer l'efficacité du confinement.
 
 

Info +

Loading...

Loading...



Il existe 4 types de laboratoires, classés en fonction de leur niveau de confinement et de la nature des micro-organismes étudiés.
  • P1 : risque négligeable. Le micro-organisme n’est pas susceptible de provoquer une maladie chez l’homme
  • P2 : risque bas. Le micro-organisme peut provoquer une maladie chez l'homme. Sa propagation dans la collectivité est improbable.  
  • P3 : risque modéré. Le micro-organisme peut provoquer une maladie grave chez l'homme. Il peut présenter un risque de propagation. Il existe généralement une prophylaxie ou un traitement efficace
  • P4 : risque élevé. Le micro-organisme peut provoquer une maladie grave chez l'homme. Il peut présenter un risque de propagation. Il n'existe généralement pas de prophylaxie ni de traitement efficace.

 

Petit lexique pour y voir plus clair :

  • SARS-Cov-2 : nom du nouveau coronavirus apparu en 2019 en Chine
  • Coronavirus : famille de virus à laquelle appartient le SARS-Cov-2
  • Covid-19 : c'est la maladie infectieuse provoquée par le SARS-Cov-2


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information