La cryothérapie : soulager les douleurs par le froid

Appareil permettant de placer le corps entier à une température de -120 degrés pendant 3 minutes
La cryothérapie corps entier consiste à placer le corps à -120 degrés pendant 3 minutes. Utilisée par les sportifs pour récupérer, la cryothérapie se développe en Limousin pour soulager les douleurs chroniques. Une technique non reconnue par le corps médical. Intervenants : Alain Graffeuil - Anne-Claire Baudry, "Sentuitiv' Institut" - Professeur Richard Treves, rhumathologue CHU Limoges ©France 3 Limousin

La cryothérapie du corps entier est une méthode thérapeutique : par -120 degrés pendant une courte durée, cette technique innovante permet de soigner les douleurs chroniques. En Limousin, la cryothérapie est en plein développement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passer 3 minutes à -120 degrés en maillot de bain, cela vous semble-t-il possible ? 
C’est le principe de la cryothérapie du corps entier.

On est loin de la petite bombe de froid utilisée sur les terrains de sports pour calmer une douleur après un choc… 

Aujourd’hui, les sportifs recourent fréquemment à la cryothérapie du corps entier pour la récupération et l'amélioration de leurs performances.

La technique est également de plus en plus souvent utilisée pour soulager les douleurs chroniques des personnes atteintes de pathologies diverses.

La cryothérapie du corps entier n’est pourtant pas reconnue par le corps médical et les séances ne sont pas remboursées.

Ce qui n'empêche pas le développement de cette technique innovante en Limousin. Deux cabinets ont ouvert leurs portes à Limoges. 

Alors, la cryothérapie du corps entier, est-ce que cela fonctionne? Est-ce un simple effet de mode ?

Eléments de réponse avec le reportage de François Clapeau et André Abalo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information