Cyclisme : pourquoi la Fédération Française a choisi Guéret ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza

Le congrès national de la Fédération Française de Cyclisme avait lieu tout ce week-end à Guéret. Au programme : des séances de travail autour de thèmes d'actualité, des réunions de comités départementaux, et ce dimanche l'assemblée générale officielle. La Creuse n'a pas été choisie au hasard pour accueillir cet événement : le département fait de plus en plus parler de lui dans le monde du vélo.

Le congrès de la Fédération Française de Cyclisme a réuni à Guéret 220 participants venus de toute la France et d'Outre Mer. Au menu des nombreux ateliers  : nouvelles licences, évolutions liées au numérique, ou encore prévention des violences.

Terre de vélo

La Creuse n'a pas été choisie au hasard pour organiser cet événement central de la vie du cyclisme : elle est bien connue dans le milieu grâce à son club phare, Creuse oxygène, très formateur et très compétitif. Mais pour la fédération, le département a aussi d'autres arguments.

Michel Callot, président de la FFC, détaille : "La Creuse répond pleinement à des problématiques qui sont les problématiques fédérales, le développement du vélo sous toutes ses formes à travers des pratiques de loisir, les balisages de circuits VTT, des pratiques de mobilités douces..." 

Objectif JO

Aux commandes de l'organisation, le président de Creuse Oxygène Alain Menut accueille avec gourmandise ses invités. Pour lui, ce congrès est une nouvelle reconnaissance, mais il ne compte pas s'arrêter là : "Maintenant notre objectif, c’est les Jeux Olympiques. On est base arrière des JO, c’est-à-dire centre de préparation aux jeux. Notre objectif, c’est d’avoir au minimum un athlète aux jeux, et puis on va travailler pour une dynamique en appui."

Vélo Polo

En attendant les JO, le Paris-Nice fera étape le 8 mars à Dun-le-Palestel, et la coupe de France de VTT se déroulera en avril à Chabrières.

En 2023 les responsables du Polo Vélo, en démonstration à Guéret, organiseraient bien leur championnat dans le secteur…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité