Pour le motard amateur originaire de Haute-Vienne, participer à la course mythique créée dans les années 80 par Thierry Sabine est un rêve qui devient réalité. Blessé à la jambe en 2022, il s'est beaucoup préparé physiquement pour ne pas craquer et rester concentré.
À l'issue de la 1ʳᵉ étape, Sébastien Herbet se classe 108ᵉ au classement général de sa catégorie. La veille, lors du prologue, une erreur de navigation lui a coûté 30 minutes de pénalité, le reléguant au fond du classement. Il garde cependant le moral. Dans un message laissé sur sa page Facebook, il déclare : "Un Dakar, c'est long, donc rien de méchant".
Préparation de pro
Le Haut-Viennois est un ancien rugbyman. Il travaille comme commercial dans l'agro-alimentaire.
En 2022, il a participé à la course des sables de Berck-Sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. C'est alors qu'un accident l'a mis au tapis : "Lors de la finale, un pilote m'a percuté et arraché la jambe. J'ai eu six fractures, déplacement du plateau tibial et la désillusion de ne pas participer au Dakar cette année-là".
Sébastien Herbet est resté immobilisé pendant 8 mois.
Cet accident a sans nul doute décuplé son envie de participer à la course mythique créée dans les années 80 par Thierry Sabine. Pour cela, il s'est entraîné avec un coach sportif. Pour le pilote, "Il faut allier physique, capacité de concentration et gestion du stress. Il y a près de 8 000 km à parcourir sur 14 étapes. On paye cash la moindre erreur".
J'essaie de me rapprocher des conditions dans lesquelles il va être en ajoutant des exercices adéquats. Des fois, il va être en force sur les bras. Donc, on rajoute des exercices de force sur les bras.
Valentin SiryCoach Sportif
50 000 euros pour le Dakar
Pour pouvoir participer à la course, Sébastien a dû convaincre de très nombreux sponsors. Il espère maintenant arriver Jusqu'au bout de l'aventure : "C'est quelque chose de très fort émotionnellement. En fait, bâtir un projet qui est un rêve à la base, c'est extraordinaire".
L'arrivée du Dakar est prévue le 19 janvier.