Voici un nouveau message des deux médecins anesthésistes de Limoges en mission au Vietnam. A la veille des premières opérations de simulation, ils visitent les hôpitaux dans lesquels ils vont travailler.

Les docteurs François Gauthier et Daniel Berenguer nous adressent depuis le Vietnam un nouveau message :

"Le système de santé local est encore déficient en dehors des grandes villes" pour reprendre la formule du Routard... Autour d'Hanoï, il existe différents types d'hôpitaux. Ils sont gérés par l'état (Viet Duc), la ville (Duc Giang) ou le district en campagne (Bac Thang Long).

Les deux premiers ressemblent à nos CHU, ils assurent le soin public, l'enseignement et la recherche.

L'hôpital de campagne tient plus du dispensaire. Il assure les petits soins de proximité et transfert les malades les plus graves vers la capitale.

La salle de réveil à Bac Thang Long : l'équipement est sommaire. Tous les lits ne disposent pas forcement de scope et de gaz médicaux. Les antalgiques sont loin d'être systématiques...

Bac Thang Long. Le prix de chaque intervention est affiché à l'entrée du service. 300 000 VND pour une appendicectomie... Les dessous de table sont "monnaie courante" et limitent réellement l'accès et la qualité des soins. Le malade doit payer pour son antibiotique, sinon il ne le reçoit pas.

A quelques kilomètres, l'hôpital pédiatrique de Hanoï se targue de réaliser des chirurgies robot-assistées et toutes les procédures les plus récentes. Le collègue anesthésiste dispose du même matériel que nous. Le contraste est saisissant... Pourtant les deux structures ne coopèrent pas ou peu. Où est notre place ?

Réanimation d’un nouveau-né à la maternité de Bac Thang Long. On espère que bébé s'adaptera vite.

Le poste d'anesthésie du bloc de Viet Duc : une certaine idée du rangement à la vietnamienne...
Lors d’une précédente mission en 2014, nous avions fait le constat avec les soignants de ces hôpitaux d'un manque de formation théorique, de pratique clinique, de notion de sécurité et d'organisation. Nos objectifs sont de répondre à ces demandes. La simulation est l'outil idéal...

Prochaine étape : les premières opérations de simulation...

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité