François Ruffin, député de la France insoumise et ancien journaliste a présenté son documentaire "debout les femmes" mercredi 17 novembre dans un cinéma de Limoges. Il a reçu un accueil triomphal par un public sensible à la cause féministe et à la précarité sociale.
Salle comble mercredi soir au cinéma Grand Ecran de Limoges pour la venue du député de la France insoumise François Ruffin.
Avec "debout les femmes", le politique a renoué avec son métier de journaliste et tourné entre 2019 et 2020 son troisième documentaire, un véritable plaidoyer pour les métiers du lien, mis à l'honneur pendant le premier confinement mais toujours aussi peu considérés : femmes de ménage, auxiliaires de vie, aides-soignantes ou infirmières.
A travers ce film sorti le 13 octobre dernier, réalisé avec Gilles Perret, le député de la Somme, voulait montrer "un film qui mettent ces femmes dans la lumière et les sortent du mutisme aussi".
Au cœur de la crise du Covid, le chef de l'Etat avait dit qu'il faudra se rappeler que le pays tout entier repose sur ces femmes et ces hommes que nos économies rémunèrent si mal. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il les a oubliés, que la société a oublié. Un film, ca peut être là pour lutter contre cette amnésie.
Selon le cinéma, 460 personnes se sont déplacées pour la projection et dialoguer avec le député. Le public semblait sensible à la cause féministe et à la précarité sociale.
Wouuaaa ! ?
— Les Cinémas Grand Écran ?? (@grand_ecran) November 18, 2021
Vous étiez 460 hier soir à #limoges pour la présentation du film #DeboutLesFemmes!
Un grand merci à @Francois_Ruffin et à toutes et tous d'être venus aussi nombreux ! ? pic.twitter.com/M2kuRWcBuT
"Ca m'a beaucoup touché. Je trouve qu'on manque de films comme ça" dit cette jeune femme. "C'est un film criant de vérité. Hyper vrai" ajoute cette dame.
Ce qui me frappe, c'est la non reconnaissance des métiers qui touchent à l'humain.
Avec "debout les femmes", l'ancien journaliste espère susciter le débat sur la question sociale. Il milite activement pour une revalorisation des salaires et la fin des contrats précaires.
Ancienne figure de proue du mouvement Nuit debout en 2016, il a reçu le César du meilleur film documentaire en 2017 pour son premier film, "Merci Patron !". Il a co-réalisé ensuite le film "J'veux du soleil" en 2019 sur le mouvement des Gilets jaunes tout en étant déjà député LFI.