Début des épreuves du baccalauréat avec la philosophie ce matin en Limousin

Dès huit heures ce matin 6 377 lycéens limousins se sont enfermés dans une salle d'examen pour plancher sur le sujet de philosophie du bac. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prétendants au baccalauréat n'auront eu que quatre heures pour méditer et répondre aux questions existentielles suivantes :

. En Série S (scientifique) : "une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?", "la politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité" ou l'analyse d'un texte de Cicéron.

. En série ES (économique et sociale) : "la conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient?", "l'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?" ou l'analyse d'un texte de Spinoza sur la politique et l'autorité.

. En série L (littéraire) : "respecter tout être vivant : est-ce un devoir moral?", "suis-je ce que mon passé fait de moi?" ou l'analyse d'un texte de Tocqueville sur les croyances, le fanatisme et le dogmatisme.

VIDEO : 

Reportage : Maxence Regnault, Frédérique Bordes, Nicolas Colombeau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information