Déconfinement du 11 mai : les commerces affichent les règles à Limoges

Le moment est attendu par beaucoup de personnes et les commerçants se sont préparés ces derniers jours afin de pouvoir ouvrir en respectant les mesures sanitaires. Avant la réouverture des magasins ce lundi 11 mai, tour d'horizon sur ce qui vous attend en Haute-Vienne 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le centre ville de Limoges, les commerçants ont, peu à peu réinvesti le centre ville pour préparer la reprise. Au cours de la dernière semaine, ils sont venus réaménager, adapter, préparer leurs rayons, flécher leurs allées pour recevoir leurs clients dans le respect des règles sanitaires. 

Dans cette boutique de maroquinerie, l'entrée sera limitée et du gel hydroalcoolique présent à l'entrée pour se désinfecter les mains :  


Avec une réouverture possible dès le 11 mai, mais dans des conditions un peu différentes d'avant la fermeture, chacun s'adapte donc et affiche les nouvelles règles en vigueur pour ce déconfinement progressif en Limousin.

Boutique après boutique, c’est un concours d’affichettes en vue de LA réouverture ce lundi 11 mai, voire mardi 12 pour certains. Rue du clocher, chez un parfumeur, « 2 personnes seront admises simultanément, une conseillère viendra vous accueillir sur le pas de porte » explique un présentoir visible depuis la rue.
 


Dans une artère parallèle, celle du Consulat, un autre magasin de cosmétiques a lui affiché en vitrine une attestation de désinfection ! Il va falloir s’y habituer. Sur cette feuille,  vous pouvez lire que l’entreprise de propreté est passée le 30 avril et qu’elle a désinfecté les points de contact suivants : bureaux, sanitaires, locaux sociaux, vestiaires, comptoirs, caisses, sols, mobiliers, présentoirs, poubelles et corbeilles. 
 


Dans la même rue, les commerces de vêtements, à défaut d’en vendre (même si cela va devenir un accessoire de mode) rivalisent de dessins pour le port du masque.
Ici, « pour que moment shopping et sécurité puissent rimer, le masque est obligatoire dans notre magasin. Notre équipe vous remercie ».  Là « protégez-vous, protégez-nous. Limitation à 6 personnes (merci d’éviter les accompagnateurs) ». 
 


Un peu plus haut, une boutique de jeux vidéos affiche en grand format les nouvelles dispositions pour éviter tout risque de contagion  : "Nouveau, retraits sans contacts", avec le détail des opérations. Un peu de lecture en faisant la queue.
 

Enfin, si les soldes pourraient être repoussés à fin juillet, un magasin affiche la couleur : « Après ce trop long confinement, nous sommes heureux chères clientes de vous retrouver avec des Ventes privées à partir du lundi 11 mai, 14h. Prenez soin de vous ! »
 

Mêmes aménagements en zone nord de Limoges : dans un magasin de destockage, quatre des dix salariés vont reprendre le chemin du travail ce lundi 11 mai. Pour la clientèle, souvent très nombreuse dans les rayons, il faudra faire preuve de patience : pas plus de 40 clients en même temps dans le hangar. Et pas question de fouiller dans les rayonnages, la règle est "ce que l'on touche, on l'achète." 
 

Et pas question de faire des allers-retours dans le magasin. Les allées ont été balisées et un fléchage a été mis en place : 
 

Pour l'heure, dans cette boutique, les livraisons ne sont pas encore au programme. Il s'agira de proposer à la vente les produits déjà disponibles avant le confinement. 

Après deux mois de fermeture et d’inactivité, les commerçants de Limoges et de toute la France, attendent donc la clientèle avec impatience pour faire repartir le chiffre d'affaires. Reste à savoir comment les consommateurs vont accepter ces nouvelles mesures. Réponse à partir de lundi...



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité