Déconfinement : des visites sur rendez-vous pour adopter au refuge SPA de la Haute-Vienne

Le refuge de la SPA de la Haute-Vienne va rouvrir après 2 mois de confinement. Les conditions d'accueil ont été modifiées, il ne sera possible de venir que sur rendez-vous et une seule personne à la fois pourra aller voir les animaux. Quant à la journée portes ouvertes, début juin, elle est annulée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réouverture du refuge SPA de la Haute-Vienne, situé à Couzeix, est annoncée pour ce lundi 11 mai, jour du début du déconfinement. Mais comme partout, les conditions d'accueil ont été largement revues et modifiées.
 

  • Des conditions strictes dans un premier temps
Les centres SPA ouvrent de nouveau leurs portes au public, mais les conditions d’accueil seront particulièrement strictes dans un premier temps : "Nous pensons qu’il faut, bien sûr, protéger les animaux mais aussi et surtout l’intérêt des salariés : le refuge emploie quinze personnes à temps plein. Il est impensable que l’un d’entre eux soit touché par le virus. Nous serions obligés de confiner tout le monde pendant quatorze jours, c’est impossible. Nous travaillons avec du vivant, nous allons donc être très prudents sur la reprise", explique Guy Donnart, président de la SPA de la Haute-Vienne.

 
 
  • Tout visiteur aura l’obligation de porter un masque
Concrètement, les adoptants potentiels devront se plier à de nouvelles règles : après l’entretien téléphonique traditionnel, ils pourront se déplacer uniquement sur rendez-vous, leur visite, restreinte, se fera en compagnie d’un membre de la SPA équipé d’un masque. "Tout visiteur aura l’obligation de porter un masque et un seul membre de la famille pourra pénétrer au contact des animaux, par exemple dans la chatterie. Nous envisageons éventuellement des entrées successives mais en respectant absolument la distance physique", précise ce responsable. Il concède toutefois que le dispositif d’accueil évoluera en fonction du contexte du déconfinement.

 
 
  •  Pas de journées portes ouvertes 
Les traditionnelles journées portes ouvertes qui se tiennent d'ordinaire lors du premier week-end de juin n'auront pas lieu. Ni brocante, loterie ou stands divers, comme en février, la kermesse est annulée.  "Les conditions de sécurité ne sont pas encore acquises pour maintenir les journées "portes ouvertes"’ du refuge, prévues les 6 et 7 Juin prochains", constate Guy Donnart, président de la SPA de la Haute-Vienne. "Pourtant, elles sont particulièrement importantes pour notre visibilité et pour favoriser l’adoption, une vingtaine de chiens et chats sont en moyenne adoptés sur ce week-end".
 
  • Bilan du confinement avant réouverture
Certains refuges craignaient un afflux d’abandons avec la période de confinement lançant même un cri d’alarme mi-avril auprès du gouvernement  avec l’opération "Adoption solidaire". "Finalement, il n’y a pas eu de rush massif d’abandons de chiens dans notre SPA. Au contraire, curieusement, il y a eu beaucoup moins d’abandons que d’habitude", explique le responsable du refuge et d’ajouter : "Avec le confinement, les gens ont sans doute tissé un meilleur lien avec leur animal de compagnie".
 
  • Un appel aux dons 
Cette période de confinement aura quand même entraîné de sérieuses difficultés pour l’institution : ‘’Nous n’aurons plus de masques d’ici 4/5 jours, faute de fournisseurs et surtout nous avons un problème financier’’, concède Guy Donnart, ‘’nous avons perdu de l’argent (plusieurs milliers d’euros) en restant fermé et nous faisons un appel aux dons même si nous constatons que durant le premier trimestre de l’année, il y a eu une grande générosité à notre égard’’.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité