Les 8 auteurs présumés à l'origine de ces vols ont été placés en détention provisoire. Interpellés le 22 mai 2017 dans trois départements du Sud de la France. Tarascon (13), Saint-Aunès (34) et Narbonne (11), ces 8 Bulgares sont suspectés d'avoir volé plusieurs centaines de pots catalytiques.
Le préjudice est évalué à plus de 700 000 euros. Au total, ce sont près de 580 pots catalytiques qui ont été volés sur tout le territoire avant d'être acheminés en Bulgarie. Les pots catalytiques coûtent de 200 à 2000 euros et contiennent certains métaux précieux.
Receleur et lieu de recel identifiés
Les investigations menées depuis Limoges ont mis en lumière une véritable organisation criminelle. Le réseau de malfaiteurs comprenait des voleurs et des donneurs d'ordre bulgares, ainsi qu'une filière de recel établie en Bulgarie.
Une enquête conjointe
Plusieurs services ont travaillé sur ce dossier. Brigade anti-criminalité de Limoges, SRPJ de Limoges, DDSP de la Haute-Vienne, office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), et la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux. Dès mars 2016, 4 individus sont arrêtés par la BAC de Limoges. C'est le début de l'affaire.
C'est un joli coup de filet pour les effectifs de police de Limoges. Après plus d'un an d'enquête la Sureté départementale de la Haute-Vienne et le Service régional de police judiciaire viennent de démanteler un réseau bulgare spécialisé dans les vols de pots catalytiques. Des vols commis partout en France. C'est donc avec l'appui de l'Office central de la délinquance itinérante que les policiers limougeauds ont arrêté 8 individus. Intervenants : Alexia Dudognon, chef sûreté départementale 87; Maurice Alibert, directeur SRPJ Limoges.
•
©France 3
8 suspects arrêtés
Le 22 mai 2017, 8 ressortissants bulgares ont été interpellés lors d'une opération coordonnée à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Aunès dans l'Hérault et à Narbonne dans l'Aude. A l'issue de leur garde à vue, les 8 suspects ont été mis en examen par le juge d'instruction de Bordeaux pour vols en bande organisée, recel et association de malfaiteurs. Ils ont été placés en détention provisoire.