• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Démantèlement d’un vaste trafic de voitures à partir du Limousin

 La maison où a eu lieu le drame à Arvert / © François Clapeau - France 3
La maison où a eu lieu le drame à Arvert / © François Clapeau - France 3

Une enquête initiée par la Section Recherche de la Gendarmerie de Limoges, et dont les prémices remontent à octobre 2017, a permis l’interpellation de 17 personnes, dont 9 en Limousin.
 

Par Jean-Martial Jonquard

En octobre 2017, la Section Recherche de la Gendarmerie de Limoges soupçonne la possibilité d’un trafic de voitures volées, à partir du Limousin et en lien avec d’autres régions françaises.

Les premières investigations menées confirment ce soupçon et amènent à l’ouverture d’une information judiciaire auprès d’un juge d’instruction du pôle criminel du TGI de Limoges, en mars 2018, pour recel en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment aggravé et non justification de ressources.

Une opération judiciaire a été menée hier, mardi 29 janvier, en Limousin bien sûr, mais également en Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Occitanie et région parisienne.

17 personnes ont été interpelées, dont 9 en Limousin. Leurs garde-à-vue sont en cours.

Selon nos informations le boxeur limougeaud Cyril Léonet, dit "Aldo", ferait partie de ces 17 personnes. Une information que la Gendarmerie et le parquet refusent pour l'instant de confirmer. Par ailleurs l'entraîneur de Cyril Léonet, Ahmed Otmane, a lui aussi été auditionné, parce que proche de la communauté des gens du voyage.

Mercredi 30 janvier, la garde à vue d'Ahmed Otmane a été levée. Selon nos informations, il aurait été mis hors de cause.
 


Les perquisitions sur les différents sites ont permis la découverte et la saisie de nombreuses pièces à conviction et avoirs criminels.

Près de 190 gendarmes ont été mobilisés à cette occasion, entre autre la Section Recherche de Limoges et des unités des groupements de gendarmerie départementale de Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Côtes d’Armor, Essonne, Val-de-Marne, Lot, Loiret, Hérault, avec aussi le peloton d’intervention de la Garde Républicaine et le pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale.
 
Démantèlement d'un trafic d'automobiles volées à partir de Limoges
Après une longue enquête, la gendarmerie de Limoges a démantelé un trafic de voiture volée. Le 29 janvier, 191 gendarmes étaient mobilisés un peu partout en France et ont interpellé 17 personnes, dont 9 en Limousin. Parmi elles se trouverait le haut viennois Cyril Léonet, multiple champion de France de boxe. -  Équipe : C Bodin, E Boutin, N Stil


 

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus