Du 10 au 18 mars, c'est la semaine pour la mobilisation du don de moelle osseuse. Et tout le monde est concerné : plus il y aura de donneurs potentiels, plus les patients, notamment atteint de leucémie, auront une chance de guérir.
Aujourd'hui, dans la cafétéria de l'EFS, il rencontre Cédric, qui lui, a fait un don.
Une chance sur un million
Dix ans plus tôt, après vu une affiche dans la rue, il s'était inscrit sur le fichier des donneurs. Alors qu'il n'y a qu'une chance sur un million d'être appelé, son téléphone sonne un mois plus tard : un receveur est compatible.
Cédric se rend à l'hôpital pour le prélèvement, qui dure quelques heures :"je regardais des films, "Il faut sauver le soldat Ryan", se souvient-il.
4 200 donneurs en Limousin
Pour s'inscrire sur la liste des donneurs, il faut d'abord s'entretenir avec un médecin du CHU, pour un bilan de santé. Le profil génétique du candidat au don doit s'approcher le plus possible du receveur, car il recevra son système immunitaire.
Le fichier mondial des donneurs de moelle compte 30 millions de donneurs, dont 4 200 sont Limousins. Si un donneur est compatible, son accord sera à nouveau recueilli avant de procéder au don, le plus souvent au sein de l'Etablissement français du sang.
Quelques jours avant, le donneur suit un traitement qui fait circuler les cellules souches dans son sang. Ensuite c'est le prélèvement, la même méthode que pour un don de plaquettes.
Une seule prise de contact, anonyme
Après un don, receveur et donneur peuvent communiquer, une fois, pour prendre des nouvelles, de manière totalement anonyme.
"Quelqu'un qui ne me connaissait pas, ne me connaît pas, et ne me connaîtra jamais, a fait cet acte d'altruisme de s'inscrire sur le fichier des donneurs volontaires", témoigne Christian avec gratitude.
Les donneurs les plus recherchés sont des hommes de moins de 40 ans. Chaque année dans la région, grâce aux greffes de moelle osseuse, des vies sont sauvées.