Le candidat républicain Donald Trump a été élu ce matin président des Etats-Unis face à la démocrate Hillary Clinton. Aujourd’hui, les américains du Limousin sont abasourdis.
En ouvrant son café-bar ce matin dans le centre-ville de Limoges, Frank Pingault-Varney est consterné. Le candidat républicain Donald Trump confirme sa victoire aux élections américaines, et ce natif de Chicago n’en revient pas :
On a entendu des choses qu’on n'aurait jamais dû entendre, vu des choses qu’on n’aurait jamais dû voir. Du coup son élection légitime tout ça ! On va pouvoir dire : « je suis sexiste, je suis homophobe » sans complexe.
Frank s’est installé en France il y a 4 ans. Il a évidemment suivi les élections américaines de très près. Hier soir, avant de se coucher, il a même envoyé un message facebook à ses concitoyens, les priant de faire le bon choix en votant.
Aujourd’hui, le choix qu’ont fait les Américains le surprend et l’inquiète. Pour lui, Donald Trump représente la haine et l’intolérance.
Maddie Hutchins est étudiante en lettres à l'Oklahoma State University, à Limoges depuis 6 mois dans le cadre d'un échange universitaire. Pour elle, Donald Trump n'est pas à la hauteur de la fonction :
"Il n'a pas d'expérience politique, il n'est pas aussi bon en affaires qu'il le prétend, donc je ne pense pas qu'il sait ce qu'il fait"