Ce lundi 4 mars, notre chronique santé vous invite dans un service peu connu du CHU de Limoges : la médecine interne. Le service de diagnostic au cœur de la série américaine Dr House.
Nos journalistes vous proposent ce lundi un accès dans les coulisses du service de médecine interne du CHU de Limoges. Ici, la journée commence par un échange entre les différents intervenants du service. Autour d’une table, ils font le point sur les cas qu’ils traitent.
Récupérer des faits, des infos de la famille, interroger les proches, réinterroger le malade, qui dit parfois des choses différentes aux étudiants et aux médecins. On reconstruit une histoire qui nous permet d’aboutir à des hypothèses et de mettre en place des traitements et des examens complémentaires», résume rapidement le Pr Kim Ly, médecin interniste.
Symptômes, environnement, habitude du patient, témoignages de ses proches, rien n’est laissé au hasard. Une méthode aux accents d’enquête policière qui vous rappellera sûrement celle employée par le tout aussi brillant que cynique Gregory House & Cie dans la série Dr House, phénomène (quasi) incontournable du début des années 2000.
Dans ce service, les médecins s’intéressent à l'ensemble des organes internes du patient. Objectif : établir des diagnostiques sur lesquels les autres spécialistes restent sans solution.