À la dernière rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6ᵉ de l'Académie de Limoges ont été évalués sur leurs connaissances. Les résultats sont tombés : ils sont au-dessus de la moyenne nationale !
En septembre 2022, les élèves de CP, CE1 et 6ᵉ ont été évalués sur leurs connaissances en français et en mathématiques. Nos petites têtes blondes de l'Académie de Limoges ont obtenu des scores supérieurs à la moyenne nationale, "quel que soit le niveau et le domaine disciplinaire", précise le rectorat dans son communiqué.
Des résultats en forte progression par rapport à 2021
Chez les plus jeunes, les résultats de ces évaluations vont de +0,5 à +5,6 en français et de +1,5 à +4,4 en mathématiques. Pour les CE1, même constat : les écarts sont très sensibles avec des notes moyennes aux résultats nationaux. Ils vont de +1,2 à +5,6 en français et de +0,1 à +3,1 en mathématiques.
Les élèves progressent tout autant en français qu'en mathématiques, par rapport à 2021 et même à 2019, avant la crise donc, et c'est encourageant ! Le taux de maîtrise en compréhension des mots à l’oral progresse de 2019 à 2022, en passant de 74,8 % à 77,3 % des élèves.
Du côté des mathématiques, la progression est encore plus forte : en résolution de problèmes, 71,1 % des élèves ont eu des résultats satisfaisants en 2022 contre 67,7 % en 2019.
Des écarts qui se réduisent pour les élèves en ZEP
Concernant les élèves situés en zones d'éducation prioritaire (REP+ et les élèves hors éducation prioritaire), les écarts qui s'étaient creusés à la suite du confinement sont aujourd'hui plus faibles qu'avant la crise. Cela pourrait s'expliquer par les effets positifs des dédoublements des grandes sections en REP+ qui permettent de réduire les écarts lorsque les élèves rentrent en CP.
En 6ᵉ, l'écart des résultats entre les établissements les plus favorisés et les moins privilégiés est le plus faible dans l'Académie de Limoges et en Corse. Si l'on compare les trois domaines de la langue française, grammaire, compréhension de l’oral et orthographe, c'est dans ce dernier que les élèves ont des résultats plus faibles. Mais ils restent dans la moyenne nationale.
Les filles, meilleures en français que les garçons ?
Les résultats montrent aussi que les filles réussissent toujours mieux que les garçons dans les trois domaines en français. Cependant, la différence est plus élevée en orthographe.
Du côté des mathématiques, parmi les grandeurs et mesures, nombres et calculs, espace et géométrie, les élèves ont eu de plus faibles résultats dans le domaine de l'espace et de la géométrie. Mais ces derniers restent dans la moyenne nationale.
Si les filles réussissent davantage en espace et géométrie, les scores des garçons sont dans la moyenne nationale et même supérieures à ceux des filles.
Adapter les cours aux besoins des élèves
Mais quel est le but de ces évaluations ? Tout d'abord, elles permettent aux enseignants de "disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d'adapter leurs enseignements aux besoins des élèves", rappelle le rectorat de l'Académie de Limoges. En plus d'être communiqués aux professeurs, les résultats des élèves sont aussi envoyés aux familles. Au niveau national, ces résultats sont un appui pour la politique éducative.