Grâce à une application sur leur smartphone, les fidèles de l'église du Sacré Coeur à Limoges peuvent désormais participer à la quête lors des messes, même s'ils n'ont pas de monnaie. Une manière de séduire les plus jeunes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'application "La Quête" existe depuis trois ans, elle vient de faire son entrée en Limousin. Pour le moment, seule l'église du Sacré Coeur, rue François Perrin à Limoges permet à ses fidèles cette offrande dématérialisée
 

Pas de monnaie, mais un smartphone


Ils ne sont pas encore nombreux à l'avoir adoptée, mais elle devrait, c'est le but, séduire davantage les plus jeunes. Habitués aux cartes de crédit, ils n'ont pas toujours de monnaie. D'ailleurs Jean-Aurélien Levet a tout de suite trouvé un intêret dans cette application : 

Pour moi, c'était vraiment un problème d'avoir de la monnaie à mettre à la quête et donc c'était un moyen d'avoir toujours ce que je veux donner toutes les semaines.

L'application permet aussi de renflouer les caisses de l'Eglise, tout en sensibilisant les plus jeunes à l'importance du don pendant la messe, c'est ce qu'explique le père Vincent Poiteau : 

C'est à nous de faire comprendre que cette église, ses fidèles engagent aussi des moyens financiers pour tenir une structure, les anciens en avaient conscience, les jeunes générations beaucoup moins. 

En tout cas, dorénavant au moment de la quête, l'excuse 'J'ai pas de monnaie" ne tiendra plus.  


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information