Philippe Poutou était en meeting à l’occasion de la fête anticapitaliste, samedi 5 février 2022 à l’espace Édouard-Detaille de Limoges. Près de 200 personnes étaient présentes pour écouter le candidat du NPA à l’élection présidentielle 2022.
Des militants, des convaincus et beaucoup de curieux. C’est au cœur du quartier populaire de la Bastide à Limoges, à l’espace Édouard-Detaille, que Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle 2022 a donné son meeting de campagne, samedi 5 février, à l’occasion de la fête anticapitaliste.
Il est presque 17 heures lorsque que les Haut-Viennois commencent à arriver. Des militants, des membres du NPA du département, une vingtaine, et des curieux. Parmi eux, Théo, 16 ans, élève au lycée Limosin de Limoges. "On ne sait pas à quoi s’attendre", répond-il. "On est venus par curiosité. Nous avons été tractés (par des membres du NPA ndlr) devant le lycée, renchérit son ami, Raphaël, 16 ans également. On va comparer avec Nathalie Arthaud, nous sommes allés la voir la dernière fois."
Je commence à peine à m’intéresser à la politique. Je ne connais pas son discours. Donc on va voir.
Raphaël, 16 ansLycéen à Limoges
Adossés au mur, à l'extérieur de la salle, Tim et Louis sont venus de Paris. Militants depuis bientôt 10 ans, ils accompagnent et soutiennent les membres du NPA en régions durant la campagne. "C’est une réussite le nombre de personnes aujourd’hui", souligne-t-il. La salle, dont la capacité est de 100 personnes assises est remplie. Et les participants continuent à arriver pour écouter un candidat qui a fait 1.09% à l'élection de 2017.
Il faut une voix qui porte avec un message qui change. Le pourcentage ne nous importe pas. Ce n‘est pas par l’élection qu’on change les choses.
Louis, parisienmilitant NPA
À 17h30 la pièce de théâtre donnée pour l'occasion par la compagnie de l’Etoile Grise termine sa représentation. C’est au tour de Philippe Poutou de monter sur scène. Il semble un brin intimidé lorsqu’il fait face à la salle. Près de 200 personnes sont là, assises, debouts ou à la porte. Derrière lui, une banderole "Nos vies valent mieux que leur profit". Le ton est donné. Durant son discours, il aborde des lignes de son programme : 1800 euros nets par mois minimum, la retraite à 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles.
On pense que la solution est dans le rejet du capitalisme (…) C’est le capitalisme qui coûte cher à la société.
Philippe PoutouCandidat NPA à l'élection présidentielle
Les militants écoutent les yeux rivés sur le "seul candidat au chômage" de la présidentielle. C’est lui-même qui le souligne.
"C'est un discours proche en substance avec celui de Nathalie Arthaud"
18h15, fin de son discours, il échange avec les personnes présentes. Certains commencent à sortir de la salle qui surchauffe comme Théo et Raphaël. Les mains dans les poches, à l’extérieur, ils sont d’accord : "C’était agréable à écouter !" "Il énonce des faits qui sont vrais. Blanquer, les travers du gouvernement par exemple", souligne Théo. "Il est terre à terre et réaliste", réagit Raphaël. Je me retrouve dans son discours sur la dénonciation du capitalisme. C’est un discours proche en substance avec celui de Nathalie Arthaud."
Mais quand on leur demande s’ils voteraient pour lui s’ils pouvaient voter les deux amis ne le feraient pas. "Je serais plus du côté d’un rassembleur quelqu’un qui pourrait être élu", explique Raphaël. Pour Théo se serait Jean-Luc Mélenchon (FI) et Raphaël penche pour Fabien Roussel (PCF).
Pour la symbolique, je peux voter pour lui.
William, 20 ansétudiant à Limoges
Pour son premier meeting politique, William a choisi celui de Philippe Poutou. "Je ne fais pas confiance à ceux qui font de grosses statistiques. J’étais intéressé par les propos anticapitalistes et je suis très intéressé par l’écologie mais pour moi ça ne peut pas être un parti à part. Son discours était assez court, il a rappelé des choses que je savais", réagit-il.
"Les autres (candidats ndlr) sont hors-sol"
Il est presque 18h30, la nuit est tombée et des enfants courent dehors devant de l'espace de meeting. Franck, engagé dans la vie associative limougeaude raconte avoir découvert Philippe Poutou en 2017: "C’est un candidat qui connaît ce que c’est, qui part de l’usine. Les autres sont hors-sol, ils ne savent même pas combien coûte une baguette de pain ou le prix d’un petit déjeuner. Je vis avec les minima sociaux. Mon budget nourriture pour la semaine c’est 10 euros." Pourtant, il ne votera pas pour le candidat NPA cette année. "Non, car il n’a pas de chance de gagner."
Au même moment Philippe Poutou sort de la salle, pressé, il doit se rendre sur le plateau de France 3 Limousin pour le JT de 19 heures. Franck le retient : "Vous voyez, elle me demande si je vais voter pour vous mais je ne peux pas. Si vous vous ralliez à Jean-Luc Mélenchon… Vous avez les mêmes idées." "Pas tout à fait", répond le candidat. Mais ce dernier doit s’en aller et vite revenir : un couscous est proposé le soir, pour ceux qui sont restés.
Philippe Poutou, invité du JT de 19h
Les parrainages, le programme et le mandat politique du candidat du NPA ont été abordés sur notre plateau.