Elisa Laroudie, jeune limousine survitaminée et lycéenne engagée

Autrefois très timide, Elisa n'a aujourd'hui plus peur de prendre la parole et de s'engager / © F3 Limousin / V. Agut
Autrefois très timide, Elisa n'a aujourd'hui plus peur de prendre la parole et de s'engager / © F3 Limousin / V. Agut

4ème volet de nos rencontres avec des jeunes limousins "survitaminés", Elisa Laroudie, 18 ans, préside depuis quelques mois la maison des lycéens du lycée Turgot à Limoges où elle s'investit avec énergie et passion. 

Par Annaick Demars

Qui eut cru qu'il y a quelques années, Elisa Laroudie était timide et réservée ? Aujourd'hui, cette énergique jeune fille de 18 ans n'hésite jamais à prendre la parole en public comme elle le fait régulièrement dans les débats dits « mouvants », organisés dans son lycée Turgot à Limoges. Le principe : on change de place lorsque l'on change d'avis. Elisa les adore et les organise.

Ça aide beaucoup à évoluer d'être forcé à ne pas couper la parole, dit-elle… Dans la vie, on a plus de crédibilité si on sait respecter un débat.


Depuis quelques mois, Elisa est la présidente de la Maison des lycéens, une association gérée entièrement par les jeunes qui affiche 500 adhérents et tente d'améliorer la vie des lycéens au travers d'actions comme la création de clubs, l’aide au financement de voyages scolaires ou encore la mise en place de projets comme la semaine culturelle. Durant cette semaine spéciale, sont proposés des ateliers d'écriture, de musique, des démonstrations en tous genres et des débats dans l'enceinte du lycée.


Un investissement qui se retrouve en cours pour Elisa, particulièrement douée en espagnol. Il faut dire qu'elle a vécu 4 ans au Mexique, une expérience inhabituelle qui a été un déclic pour s'engager dans la vie du lycée.

 

Sur le même sujet

Plein Phare avec Marius Trésor

Les + Lus