Autodidacte en apiculture, Céline Daubord a mis sa formation de biologiste au service de sa passion pour l'abeille noire. Ses produits de beauté cosmétiques réalisés à base des actifs de la ruche ont été plusieurs fois primés. Nous l'avons rencontrée.
Vivre de sa passion pour les abeilles noires, Céline en avait rêvé. Elle s’est donc installée en pleine campagne Limousine. Lorsqu'elle s'approche de ses ruches, elle prend quelques précautions et regarde si les abeilles ne sont pas trop agressives.
En effet, l’abeille sauvage ne se laisse pas facilement approcher. L’apicultrice ne travaille qu’avec de petites colonies. Elle a choisi cette espèce particulière : "L’abeille noire fait vraiment partie de notre patrimoine génétique. C'est notre abeille préhistorique qui a traversé l'ère glaciaire, explique Céline Daubord. Elle a des qualités exceptionnelles. Elle est l'une des meilleures pollinisatrices. Elle ne fait pas beaucoup de miel, on est sur de petites quantités. Mais, par contre, on est sûr de la qualité."
L’abeille noire fait vraiment partie de notre patrimoine génétique. C'est notre abeille préhistorique qui a traversé l'ère glaciaire.
Céline DaubordApicultrice et fondatrice de Phyto Abeilleessence
Céline s’est lancée dans l’apiculture il y a cinq ans, elle travaille les produits issus de ses ruches, à petite échelle, en respectant la biodiversité. "Je laisse complètement la nature faire et ça, c'est vraiment une apiculture douce, idéale et qui me correspond parfaitement", confie-t-elle.
Des produits reconnus
Avec une seule récolte dans l’année, les abeilles noires ne sont pas soumises à une forte productivité. Dans son laboratoire, Céline élabore des produits de beauté à base de miel, de propolis, de gelée royale en y incorporant des extraits de fleurs ou de bourgeons.
"Le métier d'apicultrice, je suis complètement autodidacte. La partie formulation, c'est vraiment le cœur de mon métier et c'est aussi une passion. On ne fait que sublimer la matière première, sans altérer la biodiversité, en tout cas, en ayant le moins d’impact possible, ça c'est le plus important", souligne l'apicultrice.
On ne fait que sublimer la matière première, sans altérer la biodiversité.
Céline DaubordApicultrice et fondatrice de Phyto Abeilleessence
Ses sérums de beauté enchaînent les récompenses. Elle a été approchée par de grands noms de la cosmétique, mais sa réponse est à chaque fois sans appel : "Non, non, c'est mon histoire, c'est mon aventure, c'est mon bébé. Pour l'instant, je ne suis pas du tout intéressée par les grandes marques", explique-t-elle, catégorique.
Adaptation
Entre son laboratoire et son verger, Céline crée ses produits cosmétiques 100% bio au rythme des saisons : les pommiers ont souffert du gel, les fleurs ont été brûlées entraînant une perte de pollinisation : "Cette année, ça va être problématique, cette récolte-là. Elle sert automatiquement pour la fabrication de nos formulations de l'année prochaine. Donc, c'est plus l'année prochaine, qu'on aura un impact. Mais, on a plusieurs vergers, ce qui fait qu'on essaye toujours de trouver des alternatives."
Dans cet environnement très préservé, Céline cultive sa passion pour les abeilles et la botanique, en ayant la chance de pouvoir vivre de ce travail en adéquation avec ses valeurs.