Émeutes urbaines. Un supermarché provisoire sur un terrain de sport pour des habitants démunis après l'incendie de leur commerce

Après avoir été incendié au mois de juin 2023, lors des émeutes urbaines après la mort de Nahel, le supermarché U Express de Limoges s'installe provisoirement sur un terrain de handball mis à disposition par la ville. Il ouvrira ses portes au mois d'octobre 2023.et il est très attendu.

"Monter un magasin comme ça, c'est un sacré challenge !" Julien Vergne, gérant du magasin U express incendié le 31 juin dernier, ne manque pas de travail pour préparer l'ouverture de son magasin provisoire. Mais après des mois difficiles, il est optimiste et confiant pour la fin des travaux : "on espère ouvrir le 5 octobre dans les délais." 

Près de trois mois après l'incendie du supermarché U Express, rue du Docteur-Bergonié, les habitants sont en effet toujours privés de leur grande surface de proximité, un quotidien parfois difficile pour les personnes âgées. 

"On faisait faire nos commissions par notre famille"

Dans ce quartier pavillonnaire, à "faible densité commerçante", l'ouverture du nouveau hangar est attendu avec impatience.

Yvette et Jean-Claude, respectivement 84 ans et 90 ans, habitent à cinquante-mètres du futur supermarché de remplacement. Ils se réjouissent de cette nouvelle, apprise dans les journaux : "depuis l'incendie, on fait faire nos commissions par notre famille" lance Yvette alors qu'elle marche difficilement. Jean-Claude enchaîne "avant, on y allait à pied, on n'a pas de voiture !". Depuis la rue, le couple d'octogénaire contemple l'avancée des travaux d'un air dubitatif : "il doit ouvrir au mois d'octobre, mais il faut encore mettre le courant et aussi le garnir ! ", ironisent-ils. 

La ville de Limoges a donc décidé de mettre un terrain de handball à disposition de l'enseigne afin qu'elle puisse y installer un supermarché provisoire de trois cents mètres carrés. Il sera situé tout près de l'ancien supermarché sinistré, à l'arrière du gymnase André Raynaud, rue Henri Lagrange.

Terrain de handball condamné 

Les travaux de reconstruction du supermarché Super U qui avait entièrement brûlé dans la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet 2023, pendant les violences urbaines déclenchées par la mort de Nahel, doivent durer une année.

Durant ce long temps, la ville affirme que "le gymnase et le terrain de basket restent accessibles aux clubs et aux scolaires dans les conditions habituelles" peut-on lire dans un communiqué. Le terrain de handball, où est installée la structure provisoire, est, quant à lui, totalement condamné le temps du chantier. Afin de ne pas priver les collégiens voisins de cette infrastructure, la ville de Limoges subventionnera, durant toute la durée des travaux, les rotations en bus jusqu'au stade de Beaublanc. 

Pour l'implantation du supermarché de remplacement, plusieurs pistes avaient été étudiées, mais c'est celle du terrain de handball qui a été retenue en raison du gain de temps estimé pour les travaux. En effet, le plateau du terrain de sport offre déjà une surface goudronnée au niveau et ne nécessite pas de terrassement. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité