Éoliennes, pourquoi tant de haine ? Le livre de l'expert en énergies renouvelables Cédric Philibert qui les défend

Le consultant indépendant et ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie, Cédric Philibert, était de passage en Haute-Vienne à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Éoliennes pourquoi tant de haine ? »

Le moins que l'on puisse c'est que c’est un sujet sensible en Limousin et plus globalement partout en France. L’installation et les projets d’implantation d'éoliennes sont régulièrement au cœur de débats plus ou moins tendus et de recours judiciaires.

Cédric Philibert, spécialiste indépendant des énergies renouvelable et ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie, se penche sur le pourquoi de ce rejet massif. Dans son dernier livre « Eoliennes pourquoi tant de haine ? », il offre un plaidoyer sans concession et particulièrement documenté pour les éoliennes. Il détaille les réactions de rejet et va chercher les causes et l'origine des arguments présentés par les opposants aux éoliennes.

L’argument de plus mauvaise foi (…) "Ils utilisent du charbon en Allemagne parce qu’il y a des éoliennes". C’est complètement faux. C’est parce qu’il n’y a pas encore assez d’éoliennes et de solaire qu’il y a encore du charbon en Allemagne

Cédric Philibert, auteur et ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie

Pour présenter son nouvel ouvrage, Cédric Philibert a répondu à l'invitation de la Société de géologie du Limousin pour une conférence organisée à Rhilac-Rancon, près de Limoges. L’occasion pour l’auteur d’attaquer les recours régulièrement déposés au plan local, mais dont les enjeux vont bien au-delà.

Ils vont être souvent instrumentalisés et utilisés par des fédérations nationales (…) et en fait, ça accompagne le développement des énergies fossiles au lieu de les réduire.

Cédric Philibert

France 3 Limousin

Ce qui va à l’encontre des enjeux écologiques actuels et de l’urgence climatique.

Bien décidé à poursuivre sa croisade en faveur des éoliennes, l’ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie multiplie les prises de paroles et les interventions dans les médias. En parallèle de son passage en Limousin, il publiait samedi 1 er avril une tribune dans le journal « Le Monde ».

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Samedi 1er avril 2023, à l’initiative de la Société de géologie du Limousin, Cédric Philibert, expert sur la question des énergies renouvelables, tenait une conférence à Rilhac-Rançon, près de Limoges. L'occasion pour l'ancien analyste à l’Agence internationale de l’énergie de présenter son dernier livre "Éoliennes. Pourquoi tant de haine ?" - Reportage de P. Mallet, N. Djailani et B. Boulesteix ©France 3 Limousin