En Haute-Vienne, l'initiation à la pêche démarre dès l'âge de 8 ans

Publié le
Écrit par Camille Nowak

Des stages d'initiation sont organisés par la fédération de la pêche de la Haute-Vienne tous les mercredis après-midi jusqu'au 6 juillet. Objectif : apprendre aux plus jeunes les techniques de pêche mais aussi former de futurs pêcheurs et connaisseurs de la faune aquatique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au bord des étangs d'Arliquet, une dizaine de jeunes venus s'initier à la pêche, enfin pas pour tous ! Pour certains l'heure est plutôt au perfectionnement. "Quand tu es en rivière tu ne peux pas lancer en arrière la canne pour la truite", commente Hugo, l'un des participants du stage. 

"S'initier tout en prenant du plaisir"

Jusqu'au 6 juillet, la Fédération de la pêche de la Haute-Vienne, organise des stages "découverte de la pêche" à destination des plus jeunes. Tous les mercredis après-midi, de 14h30 à 17h30, les plus jeunes s'essayent à cette pratique. 

"L’objectif pour cette première séance c’est de leur permettre de découvrir le milieu aquatique, différentes techniques de pêche, de prendre du poisson mais surtout de prendre du plaisir au bord de l’eau", explique Julien Barret, technicien animateur au sein de la Fédération de la pêche de la Haute-Vienne. 

Avec 14 000 pêcheurs, la Fédération de Haute-Vienne espère recruter de nouveaux adhérents par le biais de ces stages, mais également de continuer à rendre attractive cette pratique. Difficile selon Julien Barret de continuer à attirer, " la pêche est un loisir comme d’autres qui manque de bénévoles", exprime-t-il.  

Une pratique en pleine modernisation

Pour la Fédération, ces ateliers sont un moyen de faire connaitre toutes les pratiques de pêche en eau douce.

Ces stages sont très importants. Souvent on a des jeunes qui veulent découvrir la pêche, mais qui n’ont pas forcément l’encadrement familial, nous on pallie cela au travers ces différentes animations que l’on met en place.

Julien Barret, technicien animateur au sein de la Fédération de la pêche de la Haute-Vienne

Avant d'ajouter, "la pêche s’est beaucoup modernisée depuis une dizaine d’années. Le but également c’est de former des pêcheurs qui souhaitent le devenir à travers différentes techniques relativement modernes". 

Où pêcher en Haute-Vienne ?

Les stages d'initiation se déroulent tous les mercredis après-midi jusqu'au 6 juillet sur les étangs d'Arliquet à Aixe-sur-Vienne de 14 h 30 à 17 h 30 ; sur la Vienne et l'Aurence à Limoges de 14 h 30 à 17 h 30 ; sur le plan d'eau de Chambéry ou carpodrome du Rochelot à Saint-Brice-sur-Vienne et sur le plan d'eau de Chaillac-sur-Vienne de 14 heures à 18 heures.

Deux journées d'initiation à la pêche à la carpe se tiendront également les 7 et 8 juillet.